[Presse] – Nouvelle station à Chassignolles – La Nouvelle République

Advertisements

Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle station a été installée à Chassignolles dans le Sud-Est du département de l’Indre (36).

Voici l’article publié à ce propos dans La Nouvelle République :

Finalisation de l'installation à Chassignolles (36)
Finalisation de l’installation à Chassignolles (36)
Chassignolles. L’association Météo Centre a installé une nouvelle station qui permettra de récupérer davantage de données.

Créée en 2011 et basée à Saint-Maur, elle est présidée par Olivier Renard. Ce dernier était à Chassignolles, samedi après-midi, avec deux autres adhérents – Ludovic Pichon, trésorier, et Florentin Cayrouse, administrateur et prévisionniste –, sur la propriété agricole de la famille Rochoux, pour l’installation d’une station météo.
Aide pour l’installation et la récupération des données« Depuis trois ans, nous cherchions à implanter une station à La Châtre. Ludovic est entré en contact avec Sylvain Rochoux, fin octobre, pour trouver quelqu’un qui serait intéressé. Il l’était lui-même. Nous avons alors défini le projet, avec une étude du terrain, puis nous avons déterminé un lieu où la placer, en respectant les normes de l’organisation mondiale de la météo », explique Olivier Renard. « Sur cette implantation, on apporte surtout une aide logistique pour l’installation de la station, du logiciel, et pour la récupération des données. Pour ce partenariat, il fallait que Sylvain Rochoux adhère à l’association, et que de notre côté, nous gérions l’entretien ».
Dans l’Indre, plusieurs stations ont été installées : à Lignerolles, Saint-Michel-en-Brenne, Saint-Maur, Étrechet, Reuilly, Ménétréols, Issoudun, à Villegouin, courant décembre, et l’an prochain, à Lys-Saint-Georges. L’association voudrait s’installer également dans la région du Blanc, à Éguzon, à Argenton.
Les missions de cette station sont de relever la température, l’hygrométrie, la direction et la vitesse du vent, la pression atmosphérique, la pluviométrie, l’intensité de pluviométrie. Ces stations évolutives qui permettent de nombreuses mesures. « L’intérêt est de pouvoir proposer, sur notre site Internet et sur notre carte d’observation, les températures mises à jour tous les quarts d’heure et d’étudier les microclimats. »
Dès son plus jeune âge, Sylvain Rochoux relevait les températuresIl en fait aujourd’hui, en plus d’une passion, un outil important qui pourra l’aider dans son travail, notamment pour effectuer, dans les meilleures conditions, certaines tâches selon le taux d’hygrométrie, ou le sens du vent.

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/chassignolles/nouvelle-station-meteo-sur-une-exploitation-agricole

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/presse-nouvelle-station-a-chassignolles-la-nouvelle-republique/