TENDANCE METEO DU 1ER AU 7 AOÛT 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU 1ER AU 7 AOÛT 2022

Vers un temps globalement lumineux ces prochains jours avec un nouveau pic de très fortes chaleurs en milieu de semaine sur le Centre – Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Soleil et chaleur ce lundi, notamment au Sud de la Loire

Notre journée s’ouvrira sous des conditions globalement ensoleillées sur une large partie Sud du Centre – Val de Loire. Seul l’Eure-et-Loir observera des grisailles/nuages bas (notamment le Nord du département). Au fil de la matinée, un léger voile nuageux envahira notre territoire par le Nord-Ouest. Les températures minimales seront comprises entre +14°C et +17°C (localement < à +13°C).

Entre la mi-journée et l’après-midi, les grisailles matinales présentes sur l’extrême Nord se dissiperont progressivement avec un ciel alternant entre belles éclaircies et passages nuageux (nuages plus nombreux vers l’Eure-et-Loir). Au Sud, le soleil dominera les débats avec tout au plus quelques nuages élevés et cumulus par endroits. Les températures maximales s’échelonneront de +26°C à +30°C au Nord et de +30°C à +33°C sur une large moitié Sud du Centre – Val de Loire. Le vent soufflera faiblement de secteur Nord – Ouest (rafales de 20 à 30 km/h, localement > 30 km/h).

Le ciel sera de plus en plus dégagé (tout au plus quelques nuages élevés) en fin de journée.

Très ensoleillé et fortes chaleurs mardi !

Tout au long de la journée, le soleil s’imposera avec la présence de nuages élevés (cirrus) par moments.

Les températures minimales seront comprises entre +13°C et +18°C du Nord au Sud (localement < à +13°C au Nord) et les maximales entre +30°C et +34°C du Nord au Sud.

Le vent soufflera faiblement de secteurs variables.

Soleil et chaleur caniculaire mercredi !

Un temps très ensoleillé et sec persistera sur notre territoire avec tout au plus quelques nuages élevés (cirrus) par moments. Il fera très chaud avec un pic caniculaire attendu (on dépassera facilement les +35°C au Sud de la Loire).

Les températures minimales s’échelonneront de +15°C et +20°C (localement < à +15°C) et les maximales de +33°C et +37°C du Nord au Sud (localement > +37°C au Sud de la Loire).

Le vent soufflera faiblement de secteurs variables.

Encore très chaud au Sud et plus « frais » au Nord jeudi avec de possibles orages ?

Des conditions plus ou moins lumineuses s’imposeraient malgré l’arrivée de nuages. Avec l’incursion d’un air plus frais océanique par le Nord-Ouest, on surveillera un potentiel risque orageux entre la journée et la nuit suivante (encore incertain et imprécis actuellement). La chaleur persisterait au Sud / Sud-Est avec des valeurs encore supérieures à +35°C.

Les températures minimales s’échelonneront de +17°C et +23°C du Nord-Ouest au Sud-Est et les maximales de +25°C et +33°C sur le Nord-Ouest et de +34°C à +38°C sur le Sud-Est du Centre – Val de Loire / au Sud de la Loire.

Le vent basculerait progressivement au secteur Nord-Ouest d’ici la fin de journée.

Variable et plus respirable vendredi ?

L’instabilité se décalerait vers l’Est du pays : éclaircies et passages nuageux alterneraient alors sur nos régions centrales avec des températures nettement plus respirables !

Les températures minimales s’échelonneront de +14°C et +20°C du Nord-Ouest au Sud-Est et les maximales de +25°C et +32°C du Nord au Sud.

Le vent soufflerait faiblement à modérément de secteurs Nord à Nord-Est.

Vers un week-end estival ?

Sous un flux de Nord-Est, des conditions lumineuses et sèches perdureraient avec une ambiance estivale (souvent plus de +25°C les après-midis, valeurs proches de +30°C au Sud).

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-1er-au-7-aout-2022/