TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 27 ET 28 NOVEMBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 27 ET 28 NOVEMBRE 2021

Vers un week-end bien hivernal avec un ciel très changeant, partagé entre quelques éclaircies, nuages plus ou moins nombreux et giboulées de pluie, grésil et neige…

Copyright : Association Météo Centre.

Un samedi instable aux couleurs hivernales…

Dans la matinée de samedi, une zone de giboulées arrivera par le Nord / Nord-Ouest du Centre-Val de Loire (Perche, Drouais, Beauce, Vendômois dans un premier temps puis Touraine, Blésois, Orléanais, Sologne ensuite) avec des précipitations sous forme de pluie, neige (humide) et grésil. Sur certains secteurs, un très léger saupoudrage temporaire (traces à 2 cm localement) sera possible sous une ligne de giboulées de neige actives, notamment en campagne et sur les premières hauteurs. A l’avant, le ciel sera temporairement plus ou moins variable à nuageux. Les giboulées gagneront l’Est et le Sud de notre territoire (Berry, Puisaye) d’ici la fin de matinée / la mi-journée (traces neigeuses très localisées possibles). Les températures minimales s’échelonneront de 0°C à +3°C du Nord au Sud (localement < à 0°C).

Dans l’après-midi et jusqu’en soirée, sous un ciel plus ou moins changeant / nuageux, des giboulées de pluie, grésil et neige circuleront de manière assez aléatoire sur l’ensemble de nos départements. Les températures maximales seront souvent bien positives (+3°C à +7°C d’Est en Ouest) mais une tenue très temporaire ne sera pas exclue sous une averse de neige soutenue : ce risque neigeux restera très localisé et temporaire (il ne faudra pas s’attendre à des paysages blancs et à de la neige sur tous les secteurs en raison du risque isolé et de températures souvent positives).

Le vent soufflera modérément à fortement de secteurs Sud-Ouest à Ouest en matinée (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 60 km/h sous une forte giboulée) et de secteurs Ouest à Nord-Ouest dans l’après-midi (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 60 km/h sous une forte giboulée).

Plutôt calme vers l’Ouest, parfois instable vers l’Est dimanche…

Dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle zone de giboulées de pluie, grésil et neige pourrait glisser sur notre territoire : localement un saupoudrage plus ou moins temporaire ne sera pas exclu sous un axe/une ligne de giboulées de neige actives, notamment en campagne et sur les premières hauteurs mais toutes les communes ne seront pas touchées.

Pour notre journée dominicale, on retrouvera un ciel plutôt variable à lumineux sur une petite partie Ouest Centre-Val de Loire et un ciel à dominante nuageuse sur les 2/3 Est avec quelques giboulées de pluie, grésil et neige circulant de manière assez aléatoire. Le ressenti se montrera bien hivernal avec des températures minimales comprises entre 0°C et +2°C (localement < à 0°C) et les maximales entre +3°C et +6°C d’Est en Ouest.

Le vent soufflera modérément à fortement de secteur Nord-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 60 km/h sous une forte giboulée).

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-27-et-28-novembre-2021/