ENTRETIEN DE NOS RESEAUX DANS LE BERRY

Ce lundi 13 octobre 2025, le Président de l'association et un adhérent ont réalisé trois entretiens sur les réseaux de stations météorologiques et de webcam.

Afin de réduire au maximum les déplacements, trois installations ont été ciblées dans la vallée de la Creuse.

Entretien de la station du barrage d'Eguzon

La journée débute avec l'entretien de la station Davis Vantage Pro 2 située sur la crête du barrage d'Eguzon. Cette dernière a été installée en décembre 2021 dans le but d'obtenir des données météorologiques ultra-locales. Nous pouvons aussi suivre la température de l'eau dans le lac de retenue grâce à trois sondes supplémentaires.

Cette installation est le fruit d'un partenariat en EDF et la Fédération de Pêche de l'Indre (36). Plus d'informations à ce propos ci-dessous :

[RSMC] – Nouvelle station météo au barrage d’Eguzon – Chantôme (36)

Nettoyage et étalonnage de la webcam du lac d'Eguzon

En tout début d'après-midi, l'équipe s'est occupée du nettoyage et de la remise à niveau de la webcam météo et niveau du lac située sur un des bâtiments de la base de loisirs située à Chambon (36).

Vue de la webcam du lac d'Eguzon (36)

Depuis 2021, il est possible de suivre la météo de cette zone et de connaître avant tout déplacement le niveau du lac de retenue.

Plus d'informations sur cette installation en cliquant sur le lien ci-dessous :

[WEBCAM] NOUVELLE WEBCAM METEO SUR LA BASE DE LOISIRS D’EGUZON – CHAMBON (INDRE – 36)

Reprise de l'installation de la station météo d'Argenton-sur-Creuse

La journée se termine pour l'équipe avec un passage à la cité scolaire Rollinat. Une station météorologique, financée par Infoclimat pour le dispositif Météo à l'Ecole, y a été installée en avril 2025.

En effet, après son déploiement, le département avait décidé de modifier le terrain environnant. Les équipes intervenantes n'avaient pas pu remettre la Davis Vantage Pro 2 de niveau, ce qui gênait notamment la pluviométrie.

Station météo de la cité scolaire Rollinat d'Argenton-sur-Creuse (36)

Retour sur l'installation de ce matériel auprès d'Infoclimat :

[RESEAU] NOUVELLE STATION A ARGENTON-SUR-CREUSE (INDRE – 36)