Bannière de l'association Météo Centre

Informations sécheresse et restrictions d'eau
Régions Centre - Val de Loire et Centrales


Carte d'informations sur le niveau de sécheresse et les restrictions d'eau par département


Niveau des restrictions d'eau (niveau maximal par département) :


Aucun arrêté de limitation des usages de l'eau n'est en cours.

Vigilance : information et incitation des usagers à faire des économies d'eau.

Alerte : réduction des prélèvements à des fins agricoles (jusqu'à 3j/semaine). Limitation des arrosages de jardin, de golf...

Alerte renforcée : réduction des prélèvements à des fins agricoles (jusqu'à 3.5j/semaine). Limitation plus forte des arrosages.

Crise : arrêt des prélèvements non-prioritaires y compris agricoles. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés.


Liste des départements suivis par le service d'informations sur la sécheresse de l'association Météo Centre : Cher (18), Eure-et-Loir (28),
Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Source : Propluvia

Qu'est-ce-que la sécheresse ?

Dans la région Centre - Val de Loire, la plupart des épisodes de sécheresse se déroulent généralement entre mars et septembre en fonction des départements et de leurs micro-climats respectifs.
En effet, les cumuls de pluie annuels varient énormément dans le centre de la France puisqu'ils vont de 500 mm/an en Beauce (Eure-et-Loir) à 950 mm/an sur les territoires de la Marche (Sud du Cher) et de la Basse Marche (Sud de l'Indre).

On évoque le terme de sécheresse lorsqu’il y a un manque d’eau plus ou moins important sur une assez longue période. C’est un phénomène pouvant être cyclique ou exceptionnel touchant une région plus ou moins grande (le Berry ou la France entière ou encore l’Europe Occidentale).

L’état de sécheresse n’est pas le même partout dans le monde. Tout dépend des seuils choisis par le pays ou la région en question en fonction du nombre d’habitants, des ressources en eau disponibles ou encore du climat.
En France, l’état de sécheresse absolue est décrété lorsqu’il n’y a pas eu une goutte de pluie (moins de 0,25 mm par jour) pendant 15 jours consécutifs.

On note trois types de sécheresse :
- La sécheresse météorologique, marquée par un déficit de précipitations sur une période donnée,

- La sécheresse agricole, correspondant à un déficit d’eau des sols superficiels sur une profondeur maximale de deux mètres pouvant fragiliser le développement de la végétation (dépend du type de culture, de l’évapotranspiration des plantes, du taux d’humidité, de la nature des sols et des plantes, du vent, de la température de l’air et des précipitations reçues sur la zone en question),

- La sécheresse hydrologique, se manifestant par des niveaux d’eau anormalement bas dans les rivières, lacs ou encore nappes phréatiques et/ou souterraines (dépend de la nature du sol et de sa perméabilité jouant sur l’infiltration et le ruissellement de l’eau, dépend des caractéristiques des nappes souterraines et de la surexploitation des ressources en eau).

Icône Facebook Association Météo Centre Icône Twitter Association Météo Centre Icône Chaîne Youtube Association Météo Centre Icône Blog Association Météo Centre Icône Insta Association Météo Centre
Icône Facebook Association Météo Centre Icône Twitter Association Météo Centre Icône Chaîne Youtube Association Météo Centre Icône contact Association Météo Centre Icône instagram Association Météo Centre
© Météo-Centre.fr depuis 2008 | Nos informations ne doivent jamais servir à la protection des biens et des personnes. Elles n'engagent pas la responsabilité de l'association Météo Centre.