[BILAN] Plus de 100km/h localement dans le Centre – Val de Loire

Un front froid a balayé la région Centre - Val de Loire ce samedi 4 octobre. Il a apporté des rafales de vent localement fortes et des précipitations. Les cumuls de pluie vont d'ailleurs de quelques millimètres à une douzaine de millimètres localement.

Le bilan ci-dessous ne fait apparaître que les stations avec des rafales dont la vitesse a dépassé les 50 km/h.

Des rafales de vent localement dignes d'une tempête

Un simple coup de vent dans le Cher

On mesure de 57.6 km/h à Bourges et jusqu'à 66.6 km/h à Orval sur le réseau de station de Météo France.

Dans l'Eure-et-Loir, des rafales automnales

Les rafales sont comprises entre 60.1 km/h à Vichères et 77.8 km/h à Laons sur le réseau Météo France. À Chartres, on observe une pointe à 73.8 km/h et 68.4 km/h à Châteaudun.

Sur notre réseau, on relève

  • 67.6 km/h au Mesnil-Thomas
  • 64.4 km/h à Droué-sur-Drouette
  • 62.6 km/h à Aunay-sous-Auneau
  • 59.5 km/h à Mainvilliers

Des dégâts à Issoudun dans l'Indre

On note de 58 km/h à Rosnay à 74.2 km/h à Montgivray sur le réseau Météo France.
Les rafales atteignent 73.8 km/h à Châteauroux-Déols.

Sur le réseau de stations de l'association, on relève :

  • 109.4 km/h au CNTS (anémomètre sonique au stand Ball Trap)
  • 74.0 km/h à Châtillon-sur-Indre (COVED)
  • 54.7 km/h à Lys-St-Georges
  • 53.1 km/h à Issoudun

Une dizaine de maisons ont été sinistrées dans le quartier des Brunes à Issoudun avec des tuiles arrachées. Plus d'informations sur le site de la Nouvelle République de l'Indre.

Une situation classique en automne dans l'Indre-et-Loire

Le vent a soufflé de 65.9 km/h à Saint-Christophe-sur-Nais à 75.2 km/h à Ferrière-Larçon d'après le réseau de Météo France. On relève 66.6 km/h à Tours.

Un coup de vent classique dans le Loir-et-Cher

Sur le réseau Météo France, les rafales s'échelonnent de 63.4 km/h à Montrieux-en-Sologne à 72.7 km/h à Blois.

De possibles dégâts dans le Loiret.

On observe de 54 km/h à Villemurlin à 73.1 km/h à Amilly d'après Météo France. À Orléans-Bricy le vent a soufflé jusqu'à 70.9 km/h.

Un évènement venteux aurait eu lieu dans la région de Boissay (Loiret). Nous recherchons d'ailleurs des informations à ce propos. Il y aurait apparemment des arbres arrachés et des dégâts matériels dans cette zone. Si vous avez des informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Nos risques météo pour ce 4 octobre 2025

Carte risque venteux du 4 octobre 2025 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.