Après un été anormalement chaud et sec, depuis la mi-août 2025, de nombreuses rivières du Sud de l'Indre présentent des niveaux très bas : les cours d'eau sont quasi à sec et certains sont même en assec...
Une sécheresse météorologique durable depuis le printemps sur le Sud de l'Indre !
Depuis le printemps dernier, le manque d'eau se fait sentir sur le Sud de l'Indre...
Peu de pluie depuis mai dans l'Indre !
En premier lieu, les pluies "efficaces" pour nos sols se sont faites rares ! Prenons comme exemple les stations météo d'Aigurande, d'Eguzon et de Sainte-Sévère-sur-Indre : on constate un net déficit pluviométrique ces dernières semaines (1er mai au 24 août 2025) ! A ce propos, c'est le principal facteur de la baisse du niveau des cours d'eau dans le Sud de l'Indre.
- Aigurande (Indre) : 33.9 mm en mai (normes : 91 mm), 16.6 mm en juin (normes : 73 mm), 48.1 mm en juillet (normes : 67 mm) et provisoirement 3.4 mm en août (normes : 63 mm)
- Eguzon (Indre) : 39.4 mm en mai (normes : 86.9 mm), 24.9 mm en juin (normes : 68.5 mm), 37.2 mm en juillet (normes : 61.1 mm) et provisoirement 5.4 mm en août (normes : 68.8 mm)
- Sainte-Sévère-sur-Indre (Indre) : 32.2 mm en mai (normes : 84 mm), 16.7 mm en juin (normes : 65.1 mm), 32.1 mm en juillet (normes : 62.7 mm) et provisoirement 8,6 mm en août (normes : 65,1 mm)

Cumul quotidien de précipitations sur la station Météo France d’Aigurande (Indre), du 1er mai au 24 août 2025 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).
De fortes chaleurs récurrentes avec deux canicules !
Associés à cette sécheresse météorologique, les épisodes de fortes chaleurs répétitifs (deux canicules, fin juin / début juillet et août) ont par ailleurs, accentué la baisse des cours d'eau... L'évapotranspiration a également été sévère pour la végétation... De nombreux arbres ont, par conséquent, subi un stress hydrique et un stress thermique lors de ce mois d'août... C'est pourquoi, des couleurs automnales très précoces et anormales ont été observées sur de nombreux secteurs du Bas Berry...

Nombreuses espèces d'arbres en stress hydrique et stress thermique dans le Sud de l'Indre, au lac d'Eguzon, le 18 août 2025 (copyright : Florentin Cayrouse).

Nombreuses espèces d'arbres en stress hydrique et stress thermique dans le Sud de l'Indre, au lac d'Eguzon, le 18 août 2025 (copyright : Florentin Cayrouse).

Nombreuses espèces d'arbres en stress hydrique et stress thermique dans le Sud de l'Indre, au lac d'Eguzon, le 18 août 2025 (copyright : Florentin Cayrouse).

Nombreuses espèces d'arbres en stress hydrique et stress thermique dans le Sud de l'Indre, au lac d'Eguzon, le 18 août 2025 (copyright : Florentin Cayrouse).
De plus, d'autres facteurs (liste non exhaustive) rentrent en jeu (cela varie selon les cours d'eau) :
- pompage des rivières pour divers domaines (industriels et agricoles)
- consommation d'eau des habitants
- arrosage des jardins
- remplissage des piscines
- alimentation des fontaines et autres usages de loisirs
Pour la rivière "La Gargilesse", seul le facteur naturel (manque de pluie + fortes chaleurs récurrentes) explique la baisse du niveau d'eau par exemple.
Ainsi, les autorités ont placé depuis quelques semaines, plusieurs bassins en situation de crise, afin de préserver nos ressources en eau et les écosystèmes !

Restrictions d'eau au 24 août 2025 en Centre - Val de Loire (copyright : https://vigieau.gouv.fr/).
En zoomant sur le Sud de l'Indre, on constate bien une situation de crise généralisée sur cette zone...
Ainsi, on comprend mieux pourquoi lorsque l'on voit l'état des cours d'eau...
De nombreux cours d'eau quasi à sec dans le Bas Berry...
A l'image de la Creuse, la Gargilesse, l'Indre ou encore de l'Anglin, de nombreux habitants et nos bénévoles ont fait le même constat : de nombreuses rivières ne coulent plus ou peu dans le Sud de l'Indre, depuis la mi-août... Voici un reportage photos de notre prévisionniste et vice-président de l'association, Florentin Cayrouse, ainsi que de divers autres adhérents ou abonnés à l'association dans le Sud de l'Indre.
La Creuse (Argenton-sur-Creuse et Gargilesse)
- Argenton-sur-Creuse
- Gargilesse

La Creuse, Gargilesse, barrage La Roche aux Moines, le 22 août 2025 (copyright : Florentin Cayrouse).
La Gargilesse (Gargilesse)
L'Anglin (Prissac)
Si vous aussi vous avez des photos parlantes à nous partager, n'hésitez pas à nous contacter sur nos divers réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X...) ou via notre adresse mail (meteo.centre@gmail.com).
Une bonne nouvelle en vue !
D'après les dernières tendances météo, une amélioration pluvieuse se profilera fin août et début septembre ! Les cours d'eau devraient donc voir leur niveau sensiblement monter, une bonne nouvelle pour nos écosystèmes en souffrance !
Enfin, en raison du réchauffement climatique, ce type de phénomène arrive de plus en plus régulièrement au fil des années. Il se produit en moyenne 1 année sur 2 ces dernières années... alors qu'avant, cela se produisait 1 fois tous les 10-15 ans. Finalement, les fortes chaleurs récurrentes couplées à un manque de précipitations ont de nouveau favorisé un abaissement notable des niveaux d'eau cette année...