TEMPÊTE GORETTI ENTRE LES 8 ET 9 JANVIER 2026 : A QUOI S’ATTENDRE SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE ?

TEMPÊTE GORETTI ENTRE LES 8 ET 9 JANVIER 2026 : A QUOI S'ATTENDRE SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE ?

[Article publié le 7 janvier 2026, à 18h45]

Après l'épisode de neige de ce 7 janvier 2026, un net redoux s'affirmera sur le Centre - Val de Loire ce 8 janvier avec un fort coup de vent attendu dans la nuit du 8 au 9 janvier, en lien avec le passage de la tempête Goretti. On fait le point !

Passage de la tempête Goretti dans la nuit du 8 au 9 janvier 

Après une séquence froide et neigeuse importante sur le Centre - Val de Loire, le temps restera restera agité ces prochains jours malgré un redoux attendu ce 8 janvier 2026...

Une dépression très creuse : la tempête Goretti

Au large de côtes françaises, une dépression se creusera entre ces 7 et 8 janvier. Elle s'appellera la tempête Goretti. Cette anomalie dépressionnaire circulera entre la Manche et le Sud des Iles Britanniques. Elle engendrera de puissantes / fortes rafales de vent dans sa partie Sud, sur une large zone Nord de la France, dont notre région Centre - Val de Loire. On voit bien les isobares (lignes qui relient les points d'égales pressions) resserrées sur l'animation ci-dessous. Plus les isobares sont proches les unes des autres, plus le vent est fort.

Animation : précipitations et pressions prévues entre ces 7 et 9 janvier 2026 par le modèle ECMWF (copyright : WxCharts).

De fortes rafales de vent sur une large moitié Nord de la France !

Lié au passage de la tempête Goretti, de fortes rafales de vent se produiront sur une large zone Nord de la France. Un axe s'étirant de la Bretagne aux Hauts-de-France sera touché par des rafales souvent proches ou supérieures à 100 km/h : 100 à 120 km/h dans les terres, 130-160 km/h sur les côtes / caps exposés (près de la Manche). Plus au Sud, on attendra des rafales souvent comprises entre 70 et 100 km/h.

Rafales de vent maximales attendues entre ces 8 et 9 janvier 2026 par le modèle ARPEGE (copyright : Météociel).

Net redoux jeudi

Dans ce flux océanique, un redoux temporaire se produira ce jeudi 8 janvier. Le ressenti sera impressionnant par rapport à la séquence hivernale que l'on vient de connaître. Un rafraîchissement s'opérera de nouveau ce vendredi 9 janvier.

Animation : anomalies des températures prévues à 1500m d'altitude, par le modèle ECMWF entre les 7 et 9 janvier 2026, sur le bassin atlantique Nord et l'Europe (copyright :WxCharts).

On gagnera +10/+15°C voire + sur certaines régions en 24h.

Températures attendues ce 9 janvier 2026 par le modèle AROME (copyright : Météociel).

A quoi s'attendre sur le Centre - Val de Loire ?

Un temps humide !

Dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier, une zone pluvieuse circulera d'Ouest en Est du Centre (pluies faibles à modérées). Un lent redoux s'opérera au fil des heures. Le risque de regel des chaussées humides demeurera limité et temporaire sur l'Est du Centre. On ne parlera plus de gel jeudi matin (2 à 10°C attendus, d'Est en Ouest du Centre, au réveil).

Après une courte accalmie jeudi matin, une autre vague pluvieuse arrivera par le Sud-Ouest du Centre. Elle se décalera vers l'Est au fil de la journée. Le temps restera humide jusqu'en fin de journée avec des averses ou pluies par intermittence. Il fera nettement plus doux (souvent proches de 10°C dans l'après-midi et en soirée).

Dans la soirée de jeudi et la première partie de nuit de jeudi à vendredi, un front actif (parfois convectif) balaiera rapidement nos régions centrales avec des pluies modérées à localement soutenues. Il sera suivi d'averses localisées, parfois soutenues et ponctuellement orageuses, jusqu'en début de matinée de vendredi. Une accalmie se dessinera au fil de la journée de vendredi côté précipitations (hors averses localisées).

Précipitations attendues entre ces 8 et 9 janvier 2026 par le modèle AROME (copyright : Météociel).

Niveau cumuls, d'ici vendredi matin, on attendra quelques millimètres d'eau à 15 mm d'eau en moyenne. On pourra mesurer jusqu'à localement 20-30 mm d'eau sur le Sud du Centre - Val de Loire.

Un fort coup de vent en vue !

Concernant le vent, il soufflera faiblement à modérément, de secteurs Sud-Ouest à Ouest, de la nuit de mercredi à jeudi à la mi-journée de jeudi. A l'approche de la dépression Goretti sur le Nord-Ouest du pays, le vent se renforcera au fil de l'après-midi (rafales de 30 à 50 km/h, localement 60 km/h, d'ici la fin de journée).

Entre le milieu / la fin de soirée et la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, la tempête Goretti circulera en Manche. Elle occasionnera un fort coup de vent sur le Centre - Val de Loire. On attendra des rafales de Sud-Ouest de 70 à 100 km/h le plus souvent. De manière ponctuelle, on pourra dépasser les 100 km/h, sous le front froid (rafales convectives) ou sous les averses. Compte tenu de la dynamique, des phénomènes venteux et/ou tourbillonnaires ne seront pas exclus (risque limité/isolé mais non nul).

L'intensité du vent restera forte durablement au Nord de la Loire, plus proche du cœur de la dépression (80 à 100 km/h, localement 100-110 km/h). L'Eure-et-Loir sera le département le plus exposé aux fortes rafales de vent (22h à 9h du matin).

Le vent baissera progressivement en intensité vendredi matin. Toutefois, l'atmosphère restera encore particulièrement ventée toute la journée de vendredi (rafales de Sud-Ouest à Ouest de 40 à 60 km/h au Sud et de 60 à 80 km/h au Nord de la Loire).

Rafales de vent maximales attendues entre ces 8 et 9 janvier 2026 par le modèle AROME (copyright : Météociel).

Même si c'est une situation classique en hiver, des chutes de branches et d'arbres seront parfois possibles. Restez prudents sur nos routes !

Restez informés : www.meteo-centre.fr