Point météo sur le temps hivernal attendu la semaine prochaine…

Un temps plus hivernal se profile la semaine prochaine sur le pays et nos régions avec un risque de neige à surveiller…

Ccopyright : Association Météo Centre.

Explications

Un descente d’air polaire maritime devrait descendre de l’Islande vers la France entre mardi et mercredi en amenant un temps froid et perturbé…

Copyright : runs 12z du 19 janvier 2019 des modèles ECMWF, GFS, UKMO et GEM via Météociel.

Un décrochage polaire devrait directement « s’effondrer » sur la France mais de nombreuses incertitudes subsistent encore sur l’intensité et la localisation de cette coulée froide.

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 12z du samedi 19 janvier 2019).

Pour rappel, le 13 janvier dernier nous avons évoqué un temps possiblement plus froid pour la dernière décade de janvier. Ce 19 janvier, les dernières mises à jours entrevoient toujours un temps plus froid que les normes mais la fiabilité devient médiocre au-delà du 25 janvier. Les effets du réchauffement stratosphérique sur la troposphère demeurent toujours trop timides à l’heure actuelle et les modèles ont du mal à appréhender cette possible répercussion sur notre météo. Néanmoins, une « première » période froide semble se dessiner du 22 au 25 janvier 2019 au minimum.

Evolution de la situation

Ce dimanche 20 janvier, un temps souvent gris et humide se profile sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec des bruines par intermittence et un plafond nuageux assez bas. Quelques flocons seront possibles dès 300-400m sur le Morvan et 500-600m en montagne bourbonnaise. Dans le courant de la nuit suivante, des bruines et/ou quelques flocons mêlés de pluie seront possibles au Sud de nos régions. Au Nord de la Loire, le ciel se dégagerait progressivement, permettant aux amateurs d’astronomie d’observer l’éclipse de Lune en fin de nuit de dimanche à lundi.

Pour le lundi 21 janvier, on retrouverait de fréquentes grisailles au Sud de la Loire avec quelques flocons ici et là vers le Sud Est au réveil. Au Nord, le temps serait plus lumineux avec quelques brumes ici et là. En journée, le ciel serait lumineux sur une bonne moitié Nord du Centre-Val de Loire et l’Ouest de l’Yonne. Entre l’Est de l’Yonne, la Nièvre, l’Allier et le Sud du Berry, les nuages domineraient les débats.

Une perturbation pluvio-neigeuse très active devrait arriver par l’Ouest pour notre mardi 22 janvier : le risque neigeux est plus important au Nord et à l’Est du Centre et sur la façade Est (Allier à Yonne). Une couche de 2 à 5 cm semble possible sur ces régions. Sur l’Ouest / Sud Ouest du Centre, le risque est moins important à l’heure actuelle (peu de neige). Entre la fin d’après midi et la nuit suivante, une traîne active prendrait le relais avec de fréquentes giboulées de grésil, pluie-neige et neige seule avec un saupoudrage supplémentaire possible par endroits (risque présent sur la plupart de nos départements).

Estimation des cumuls de neige pour le mardi 22 janvier 2019 (cumuls à ne pas prendre au pied de la lettre, des réajustements seront possibles d’ici lundi soir). Copyright : modèle ECMWF via Météologix (simulation 12z du samedi 19 janvier 2019).

En milieu de semaine, mercredi 23 janvier, le temps serait froid avec un ciel changeant et quelques averses de neige possibles ici et là, pouvant donner un saupoudrage supplémentaire par endroits.

Pour la fin de semaine, jeudi 24 et vendredi 25 janvier, le temps serait plus calme, froid et sec avec de possibles gelées marquées le matin et des températures proches de 0°C l’après-midi.

Pour notre weekend du 26 et 27 janvier, de nombreuses incertitudes subsistent encore… Les dernières mises à jour sont moins hivernales qu’il y a quelques jours. Une zone dépressionnaire active située vers le Labrador (proche du Québec) ferait s’effondrer rapidement la dorsale anticyclonique sur l’Atlantique. Une autre zone dépressionnaire, située vers le Golfe de Gêne ne serait pas assez « costaud » pour faire un « appel » d’air froid vers l’Europe de l’Ouest. Ainsi, le risque de vague de froid demeurerait faible… A long terme, on resterait sous un régime d’ondulations sur l’Atlantique.

Ce 19 janvier 2019, la fiabilité reste encore assez mauvaise et il convient de rester prudent sur l’évolution de la situation. Pour rappel, il ne sert absolument à rien d’entrevoir une vague de froid ou le risque neigeux à une échéance encore très lointaine. Une prévision pour le risque neigeux n’est précise que 12 à 24h avant l’épisode.

Nos prévisionnistes surveillent avec attention l’évolution de la situation et vous tiendront informés en cas d’événement hivernal important à venir…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Bilan de l’épisode de verglas et de neige du 19 janvier 2019

Comme prévu, des phénomènes glissants et/ou quelques flocons ont été observés ce samedi 19 janvier 2019 sur une bonne partie Nord Est du Centre-Val de Loire…

Chartres sous la neige ce samedi 19 janvier 2019 (copyright : Marie_bsclrg).

Explications

Un faible front a traversé nos régions d’Ouest en Est. Au contact de l’air froid, des phénomènes glissants et un peu de neige ont été observés ce samedi matin.

 

Image satellite METEOSAT 10 visible sur l’Europe ce 19 janvier 2019, vers 10h30 (copyright : EUMETSAT / Météociel).

Bilan

Le front a abordé l’Ouest de nos régions vers 03h30 / 04h samedi matin en donnant de la pluie seule et/ou quelques phénomènes glissants très temporaires sur l’Indre-et-Loire.

Radar précipitations à 04h ce 19 janvier 2019 (copyright : Association Météo Centre).

Vers 06h du matin, le front a continué sa progression vers l’Est en donnant des phénomènes glissants à l’avant entre l’Indre et le Perche. Sur l’Ouest de l’Indre-et-Loire, la pluie seule a pris le relais avec une remontée des températures.

Radar précipitations à 06h ce 19 janvier 2019 (copyright : Association Météo Centre).

En début de matinée, vers 08h, le front se situait entre l’Ouest du Berry, la Sologne et l’Eurélien. De fréquents phénomènes glissants ont été relevés sur ces régions avec quelques flocons ici et là, notamment au Nord du Centre-Val de Loire.

Radar précipitations à 08h ce 19 janvier 2019 (copyright : Association Météo Centre).

Vers le milieu de matinée, les pluies verglaçantes ont touché l’Est du Berry, une bonne partie de l’Orléanais et de l’Eurélien. Des chutes de neige ont même été observées vers Chartres et Dreux, dans l’Eure-et-Loir. A l’arrière, les températures se sont radoucies, limitant le risque de verglas.

Radar précipitations à 10h ce 19 janvier 2019 (copyright : Association Météo Centre).

A la mi-journée, le redoux s’est mis progressivement en place sur nos régions, notamment sur le Sud et l’Ouest du Centre. Quelques phénomènes glissants ou flocons ont été encore aperçus vers l’Est de nos régions.

Radar précipitations à 12h ce 19 janvier 2019 (copyright : Association Météo Centre).

Comme prévu par nos services, cet épisode de pluies verglaçantes a engendré parfois des difficultés de circulation…

De nombreux accidents ont été signalés, notamment dans le Nord du Berry. Dans le Cher et l’Indre, l’A20 et l’A71 ont été très impactées avec plusieurs accidents.

Dans l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, quelques accidents ont également été signalés.

Photos marquantes

Chartres, Eure-et-Loir (copyright : @MiuuBerry).

Chartres, Eure-et-Loir (copyright : @MiuuBerry).

Dreux, Eure-et-Loir (copyright : Mélodie P pour Météo Centre).

Beville-le-Comte, Eure-et-Loir (copyright : Justine De Coster).

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Nombreuses et parfois fortes gelées ce 19 janvier 2019…

Comme prévu, les gelées ont été nombreuses la nuit dernière et ce samedi matin sur nos régions avec jusqu’à -8,1°C à Oisy (Nièvre), sur l’une de nos stations du RSMC (réseau de stations Météo Centre) !

Bilan des températures minimales inférieures à -0,5°C le 19 janvier 2019 (d’après les données des réseaux Météo Centre & METAR). Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

Les gelées se feront beaucoup plus rare la nuit prochaine et dimanche matin à la faveur d’un ciel souvent couvert.

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Risque de verglas au Nord du Centre ce samedi…

Avec l’arrivée d’une faible perturbation par l’Ouest de nos régions samedi matin, quelques phénomènes glissants seront temporairement possibles au Nord du Centre-Val de Loire…

Explications

Un faible front traversera le pays et nos régions d’Ouest en Est. Au contact de l’air froid, des phénomènes glissants sont à redouter sur le Nord du pays.

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 12z du vendredi 18 janvier 2019).

Évolution de la situation

La nuit de vendredi à samedi sera bien froide sur nos régions avec de fréquentes gelées.

Dans le courant de la nuit, le ciel s’ennuagera progressivement par l’Ouest, prémisses d’une perturbation.

Entre la fin de nuit et le tout début de matinée de samedi, la dégradation abordera l’Ouest du Centre-Val de Loire avec de faibles précipitations sous forme de pluies éparses entre l’Indre-et-Loire et le Sud de l’Indre, compte tenu des températures positives. Entre le Nord de l’Indre, l’Ouest du Loir-et-Cher et l’Ouest de l’Eure-et-Loir, les températures seront encore proches de 0°C. Ainsi, des pluies verglaçantes et/ou quelques flocons mêlés à la pluie seront possibles temporairement. On pourrait même observer quelques flocons seuls par endroits, de préférence vers l’Eure-et-Loir (un petit saupoudrage possible). Le risque de verglas sera alors bien présent sur nos routes. Même s’il devrait rester localisé, il faudra rester vigilants ! Vers l’Est de nos régions, le temps sera calme et de plus en plus nuageux.

Dans le courant de la matinée, les précipitations se décaleront petit à petit vers l’Est. Des phénomènes glissants seront encore à craindre par endroits sur l’Eure-et-Loir, l’Est du Loir-et-Cher, le Nord du Cher et une bonne partie Ouest du Loiret. Entre l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Sud du Cher, l’Ouest de l’Allier et l’Ouest du Loir-et-Cher, on observera quelques pluies faibles éparses. Les températures seront en hausse à l’Ouest et au Sud de nos régions centrales. Vers la façade Est (Ouest Allier à Yonne), le ciel sera nuageux sans précipitation avec des températures encore proches de 0°C.

Entre la mi-journée et l’après midi de samedi, les températures seront globalement positives sur la plupart de nos régions, limitant le risque de verglas (sauf si le froid résiste plus que prévu). On observera essentiellement des bruines et/ou pluies faibles par intermittence ici et là. Quelques flocons mêlés à la pluie seront possibles très localement sur la Nièvre et l’Yonne sans conséquence.

Même si cet épisode de verglas restera bref, faible et très classique pour la saison, il faudra rester vigilant sur nos routes !

Carte risque verglas valable du samedi 19 janvier 03h au samedi 19 janvier 2019 14h (copyright : Association Météo Centre).

Dimanche, on retrouvera un temps bien gris et parfois humide. Quelques flocons seront possibles sur le Morvan et la montagne bourbonnaise dès 500/600m d’altitude.

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Fréquentes gelées ce 18 janvier 2019 !

Comme prévu, les gelées ont été fréquentes ce vendredi 18 janvier 2019 avec jusqu’à -6,1°C à Romorantin (Loir-et-Cher) !

Bilan des températures minimales inférieures à +1°C le 18 janvier 2019 (d’après les données des réseaux Météo Centre & METAR). Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

On retrouvera encore de nombreuses gelées la nuit prochaine avant l’arrivée d’une faible perturbation par l’Ouest du Centre-Val de Loire samedi matin. Quelques flocons et/ou pluies temporairement verglaçantes seront possibles au Nord du Centre.

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.