TENDANCE METEO DU 27 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 27 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2021

Sous l’influence d’un flux océanique, les conditions s’annoncent très changeantes ces prochains jours sur notre région Centre-Val de Loire avec une alternance entre périodes ensoleillées et mitigées… avant un temps potentiellement plus agité pour le premier week-end d’octobre.

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’un petit front lundi…

Notre début de semaine s’ouvrira sous un ciel très voilé à nuageux en matinée sur notre territoire. Quelques brumes et bancs de brouillard localisés resteront possibles. Le vent de tendance Sud / Sud-Ouest se renforcera dans le courant de la matinée à l’approche d’une perturbation (rafales de l’ordre de 10 à 30 km/h vers l’Est et de 20 à 40 km/h vers l’Ouest). Les températures minimales seront comprises entre +12°C et +14°C le plus souvent. Entre la fin de matinée et la mi-journée/le tout début d’après-midi, un front froid affaibli abordera l’Ouest de notre région Centre-Val de Loire avec les premières gouttes ou pluies entre la Touraine et le Perche/la Beauce. Cette petite perturbation progressera vers l’Est au fil des heures avec des pluies généralement faibles (localement modérées) et un vent très modéré de secteurs Sud-Ouest à Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 50 km/h, localement 50/60 km/h) : on la retrouvera entre le Berry, la Sologne et l’Orléanais entre le milieu et la fin d’après-midi. A l’arrière, de belles et larges éclaircies reviendront par l’Ouest et envahiront petit à petit tous nos départements d’ici la fin de journée (rares ondées isolées sous certains nuages menaçants). Entre la fin d’après-midi et la soirée, le front s’évacuera par l’Est du Centre-Val de Loire et le vent faiblira progressivement au fil de la soirée. Les températures maximales s’échelonneront de +18°C à +23°C d’Ouest en Est.

Plus ou moins lumineux mardi…

Sous un ciel plus ou moins voilé, les conditions seront globalement lumineuses (parfois légèrement un peu plus nuageuses lors du passage de nuages élevés plus épais). Quelques passages nuageux de moyenne altitude pourront également circuler par endroits. Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +10°C et les maximales de +17°C à +21°C. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteur Sud-Ouest sur le Nord-Ouest et faiblement de secteurs variables à Sud-Ouest sur le Sud-Est du Centre-Val de Loire.

Passage d’un petit front puis belles éclaircies mercredi…

Un nouveau petit front arrivera par le Nord-Ouest de notre territoire dans le courant de la nuit de mardi à mercredi avec des pluies généralement faibles (localement modérées) et un vent modéré de tendance Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 30 à 40 km/h). Il progressera vers le Sud au fil des heures et s’évacuera par le Sud-Est du Centre-Val de Loire d’ici la mi-journée de mercredi. A l’arrière, dans une atmosphère ventée (rafales de vent de secteurs Ouest à Nord-Ouest de l’ordre de 20 à 40 km/h), de belles et larges éclaircies reviendront petit à petit et gagneront l’ensemble de nos départements dans le courant de la journée. Les températures minimales s’échelonneront de +8°C à +12°C et les maximales de +17°C à +20°C.

Très lumineux jeudi mais bien frais au lever du jour !

Des conditions globalement lumineuses domineraient les débats avec quelques nuages de beau temps (nuages élevés principalement) par endroits. Les températures se montreraient fraîches au lever du jour (températures minimales de +3°C à +7°C en général, localement < +3°C dans certains secteurs propices à l’accumulation de froid) et un peu plus douces l’après-midi (+17°C à +20°C).

Plutôt lumineux vendredi avec potentiellement un peu plus de nuages au Nord…

On garderait un temps globalement agréable et lumineux, notamment au Sud de la Loire. Les nuages pourraient être potentiellement plus nombreux au Nord, notamment en direction de l’Eure-et-Loir, en bordure de conditions plus mitigées et humides près de la Manche. Les températures minimales s’échelonneraient de +7°C à +10°C. et les maximales de +20°C à +23°C. On surveillera l’arrivée d’une possible perturbation par le Nord-Ouest du pays entre la fin de journée de vendredi et la nuit de vendredi à samedi (chronologie à affiner).

Vers un premier week-end d’octobre mitigé voire agité ?

Sous l’influence d’un flux océanique dynamique, on surveillera le passage d’une ou deux potentielles perturbations pluvio-venteuses actives sur la France et notre région Centre-Val de Loire, notamment dimanche. Les températures reculeraient et se montreraient plutôt fraîches. Cette tendance restera à confirmer ces prochains jours.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-27-septembre-au-3-octobre-2021/

REMONTÉE DU PANACHE DE DIOXYDE DE SOUFRE DU VOLCAN CUMBRE VIEJA SUR LA FRANCE CE SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021

Advertisements

REMONTÉE DU PANACHE DE DIOXYDE DE SOUFRE DU VOLCAN CUMBRE VIEJA SUR LA FRANCE CE SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021

Vous en avez sans doute entendu parler : le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption ces derniers jours sur l’archipel des Canaries, sur l’Ile de La Palma. Il a produit un panache de cendres et de dioxyde de soufre (SO2). Même si ce nuage soufré remonte sur la France (dont notre région Centre-Val de Loire) ce samedi 25 septembre 2021, les experts sont rassurants. On vous explique l’évolution et les conséquences de tout cela ci-dessous…

Image : concentrations de SO2 en altitude prévues pour ce 25 septembre 2021 12h via https://www.windy.com/, légendée par l’association Météo Centre (www.meteo-centre.fr).

Qu’est ce que le dioxyde de soufre ?

Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz toxique présentant des propriétés très irritantes pour nos voies respiratoires et nos yeux et pouvant impacter notre environnement et abîmer certains matériaux. Ce sont généralement les volcans qui en émettent mais également les activités humaines (combustion de charbon et de pétrole, industries, …). Les concentrations atmosphériques ne doivent pas dépasser 125 μg/m3 en moyenne journalière et 350 μg/m3 en moyenne horaire.

Dioxyde de soufre et pluies acides : quelles conséquences ?

Une pluie acide est une forme de précipitations présentant un pH inférieur à 5/5.6 et résultant de la dissolution des polluants comme le SO2 dans les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Elles acidifient les sols, les rivières et les océans lors des dépôts humides ou secs et peuvent donner des lésions aux végétaux et à certains matériaux mais peuvent également avoir des effets sur l’Homme (problèmes de peau, irritation des muqueuses, problèmes respiratoires).

Schéma explicatif de la formation des pluies acides (image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_acide#/media/Fichier:Origines_pluies_acides.svg).

Quelle évolution pour ce panache de dioxyde de soufre ?

En lien avec une anomalie dépressionnaire circulant entre la péninsule ibérique et le Golfe de Gascogne, le flux a basculé au secteur Sud-Ouest sur la France, favorisant la remontée de ce panache de dioxyde de soufre vers notre pays, ce samedi 25 septembre 2021.

Les dernières simulations des modèles sont optimistes et entrevoient uniquement une importante concentation de SO2 à haute altitude. Même si quelques traces du panache volcanique seront possibles dans les dépôts humides (pluies légèrement acides sous certaines averses ou remontées pluvio-orageuses ce week-end du 25 et 26 septembre 2021), les « concentrations prévues au niveau du sol ne seraient pas particulièrement affectées par l’éruption volcanique », d’après Météo France. Le ciel pourra également prendre une teinte plus pâle par endroits.

Cela n’impacterait donc pas notre environnement et les risques sur notre santé seraient quasi-nuls.

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/remontee-du-panache-de-dioxyde-de-soufre-du-volcan-cumbre-vieja-sur-la-france-ce-samedi-25-septembre-2021/

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 25 ET 26 SEPTEMBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 25 ET 26 SEPTEMBRE 2021

Les conditions seront changeantes/variables ce week-end sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Un samedi changeant et lourd avec quelques averses localement !

Notre samedi s’ouvrira sous des conditions plutôt lumineuses à variables avec quelques brumes ou bancs de brouillards localisés et nuages par endroits. Les températures minimales seront comprises entre +5°C et +10°C au Nord et entre +7°C et +14°C au Sud. Au fil de la journée, des nuages élevés et de moyenne altitude remonteront par le Sud de notre territoire et pourront se montrer parfois menaçants en lâchant quelques gouttes ou une ondée orageuse localisée. Cette zone plus instable et nuageuse se décalera petit à petit vers le Nord au fil de l’après-midi et de la soirée avec localement quelques gouttes, pluies ou des averses orageuses. Les températures maximales s’échelonneront de +22°C à +26°C en fonction de la nébulosité. Le ciel redeviendra de plus en plus lumineux par le Sud, à l’arrière de la zone instable, d’ici la fin de journée / la soirée. Dans la nuit de samedi à dimanche, quelques averses orageuses pourront circuler du Sud vers le Nord-Est du Centre-Val de Loire en bordure d’un axe pluvio-orageux circulant sur le Massif-Central.

Un dimanche très variable avec quelques ondées localisées…

Les conditions s’annoncent très variables / changeantes ce dimanche avec un ciel partagé entre passages nuageux plus ou moins nombreux et éclaircies (éclaircies plus nombreuses en seconde partie de journée). Une zone d’averses (localement orageuses) circulera d’Ouest en Est sur notre région Centre-Val de Loire dans le courant de la journée, notamment entre la fin de matinée et l’après-midi : elles resteront désorganisées et isolées. Les températures minimales seront comprises entre +13°C et +16°C. Les températures maximales s’échelonneront de +20°C à +23°C. Le vent soufflera très modérément de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h, localement 50 km/h sous une forte averse).

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-25-et-26-septembre-2021/

RETOUR DE NOTRE BLOG

Advertisements

Bonjour à toutes et à tous,

Notre blog et la quasi-totalité de son contenu sont à nouveau en ligne ce vendredi après-midi.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien depuis le 4 septembre dernier mais également à nos développeurs pour leur aide jour après jour depuis bientôt 3 semaines.

Bon week-end par avance.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/retour-de-notre-blog/

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 4 ET 5 SEPTEMBRE 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 4 ET 5 SEPTEMBRE 2021

Les conditions s’annoncent globalement estivales ce week-end sur notre région Centre-Val de Loire avec un samedi variable et très localement instable et un dimanche plus lumineux…

Copyright : Association Météo Centre.

Variable samedi et très localement orageux…

Samedi matin, on retrouvera un ciel changeant, parfois lumineux, parfois brumeux, parfois plus nébuleux (localement quelques gouttes ou une ondée isolée au Sud sous un nuage menaçant = risque localisé). Les températures minimales seront comprises entre +13°C et +16°C en moyenne. Dans l’après-midi et la soirée, éclaircies et nuages alterneront avec la possibilité d’une averses orageuse localisée ou d’un orage isolé d’intensité faible à localement modérée sous un bourgeonnement nuageux bien développé. Ce risque orageux restera localisé avec des averses et/ou orages très désorganisés et à dominante pluvieuse : de nombreux secteurs pourront donc être épargnés. Néanmoins, certaines cellules orageuses pourront produire de fortes pluies (quelques millimètres à localement 10/15 mm en général, très ponctuellement > 20/30 mm sous un orage peu mobile), de la petite grêle sur certaines localités et localement quelques bonnes bourrasques de vent (localement > 60 km/h). Les températures maximales s’échelonneront de +22°C à +27°C du Sud au Nord, en fonction de la nébulosité.

Un dimanche plutôt lumineux !

Dimanche matin, quelques brumes ou bancs de brouillard resteront possibles sur certains secteurs propices à leur formation. Ailleurs, le ciel sera plus lumineux. Les températures minimales seront comprises entre +13°C et +17°C en moyenne. Dans le courant de la journée et notamment dans l’après-midi, le soleil dominera les débats sur l’ensemble de notre territoire avec tout au plus quelques nuages de beau temps (cirrus et/ou cumulus). Sur certains secteurs, on ne pourra pas exclure une petite ondée localisée d’ici la fin de journée sous un bourgeonnement nuageux assez développé, notamment entre l’Est et le Nord-Est de notre région Centre-Val de Loire (risque marginal à faible). Les températures maximales s’échelonneront de +24°C à +28°C.

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-4-et-5-septembre-2021/