[Pollens] Explosion des pollens de graminées

Bonjour à toutes et tous,

Les allergiques devront se méfier des pollens de graminées dont les concentrations sont en hausse sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie de niveau élevé à très élevé selon les départements.

Copyright : Association Météo Centre.

Les températures estivales de cette semaine de l’ascension favorisent la pollinisation des graminées et leur dispersion dans l’air. Hier, le passage d’un front pluvieux qui a traversé le pays a apporté un répit temporaire aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol. Mais malheureusement pour les allergiques, ce répit sera de courte durée car la dernière semaine du mois de mai s’annonce douce et très ensoleillée et les concentrations de pollens de graminées seront très fortes. Plus d’info sur les condition météo en cliquant ici .

Carte concentration des pollens de graminées. Météo Centre. 24/05/2020

Les allergiques doivent rester très vigilants et bien suivre leurs traitements et ne pas hésiter à consulter un médecin ou un allergologue en cas de symptômes car la saison pollinique des graminées ne fait que commencer !

Quelques bons gestes pour les allergiques pour se protéger des pollens et limiter son exposition : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens ! La pollution atmosphérique présente dans certaines grandes villes pourra exacerber les allergies aux pollens.

Sources : RNSA.

Retrouvez l’ensemble des risques par pollens en cliquant ici.

Retrouvez également nos risques météo en cliquant ici.

Excellent dimanche à toutes et tous.

Tendance météo du 25/05/2020 au 31/05/2020

Sous l’influence de conditions anticycloniques, notre dernière semaine de mai s’annonce estivale sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec une chaleur restant raisonnable et un flux continental (vent de Nord-est)…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 25 mai 2020 : 

Belle journée ensoleillée en perspective avec quelques rares petits nuages de beau temps décorant le ciel ici et là. Les températures se montreront quasi-estivales avec jusqu’à localement +25°C sur l’Ouest et le Sud du Centre-Val de Loire. Le vent soufflera modérément de secteur Nord-Est (rafales de l’ordre de 30 à 40 km/h).

Températures minimales : +5°C à +10°C, d’Est en Ouest. Températures maximales : +22°C à +25°C d’Est en Ouest. Vent : modéré de secteur Nord Est. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 26 mai 2020 : 

Belle journée ensoleillée en perspective avec un ciel souvent bien dégagé et de très rares nuages de beau temps ici et là. Les températures se montreront estivales avec jusqu’à +26°C sur l’Ouest et le Sud du Centre-Val de Loire. Le vent soufflera modérément de secteur Nord-Est (rafales de l’ordre de 30 à 40 km/h).

Températures minimales : +7°C à +11°C. Températures maximales : +23°C à +26°C, d’Est en Ouest Vent : modéré de secteur Nord Est. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 27 mai 2020 :

Belle journée ensoleillée en perspective avec un ciel souvent bien dégagé et de très rares nuages de beau temps ici et là. Les températures se montreront estivales avec souvent plus de +25°C l’après-midi. Le vent soufflera modérément de secteur Nord-Est (rafales de l’ordre de 30 à 40 km/h).

Températures minimales : +8°C à +12°C. Températures maximales : +24°C à +27°C, d’Est en Ouest. Vent : modéré de secteur Nord Est. Fiabilité : bonne.

  • Jeudi 28 mai 2020 :

Belle journée ensoleillée en perspective avec un ciel souvent bien dégagé et de très rares nuages de beau temps ici et là. Les températures se montreront estivales avec souvent plus de +25°C l’après-midi. Le vent soufflera modérément de secteur Nord-Est (rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h).

Températures minimales : +9°C à +14°C. Températures maximales : +24°C à +28°C, d’Est en Ouest. Vent : modéré de secteur Nord Est. Fiabilité : bonne.

  • Vendredi 29 mai 2020 :

Belle journée ensoleillée en perspective avec quelques rares petits nuages de beau temps décorant le ciel ici et là. Les températures se montreront estivales avec souvent plus de +25°C l’après-midi. Le vent soufflera modérément de secteur Nord-Est (rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h).

Températures minimales : +10°C à +15°C. Températures maximales : +24°C à +29°C, d’Est en Ouest. Vent : modéré de secteur Nord Est. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Week-end du 30 et 31 mai 2020 :

Les principaux scénarios entrevoient le maintien de conditions globalement estivales sur le pays et nos régions centrales même si l’anticyclone commencerait à faiblir. Dans l’ensemble, le soleil dominerait les débats pour notre week-end. On surveillera tout de même d’éventuelles anomalies dépressionnaires pouvant s’approcher du pays en fin d’échéance pouvant occasionner un peu d’instabilité : cela dépendra de la position exacte des centres d’action (résistance ou non de l’anticyclone, anomalie(s) dépressionnaire(s) glissant ou non sous les hautes pressions). Nous affinerons cela ces prochains jours.

Fiabilité : moyenne.

[RAPPEL] La pandémie de COVID-19 a eu un impact non négligeable sur la quantité d’observations aériennes disponibles (nombre de vols ayant fortement chuté) pour les modèles de prévisions météorologiques. Par conséquent, la fiabilité devient plus faible.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Des températures dignes d’un plein été observées ce 21 mai 2020, fête de l’Ascension…

Comme prévu, l’ambiance a été estivale ce jeudi 21 mai, fête de l’Ascension, avec les premiers +30°C de l’année observés localement entre Berry, Sologne et Gâtinais…

Bilan des températures maximales supérieures à +24°C le 21 mai 2020 (d’après les données des réseaux Météo Centre & METAR). Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

Ce vendredi 22 mai, il fera encore chaud sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales : on attend +25°C à +30°C d’Ouest en Est –> http://www.meteo-centre.fr/blog/vers-un-vendredi-22-mai-2020-chaud-et-lourd/.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques.

Vers un vendredi 22 mai 2020 chaud et lourd…

Ce vendredi 22 mai, après une nuit très douce, il fera encore chaud sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec un ressenti parfois lourd : les températures souvent comprises entre +25°C et +30°C en plaine d’Ouest en Est… Localement la barre des +30°C sera approchée vers l’Est, notamment vers la Limagne Bourbonnaise ! Côté ciel, des nuages élevés circuleront sur notre territoire mais cela n’empêchera pas le soleil de briller. Seuls quelques précipitations éparses pourront se produire sur l’extrême Nord Ouest du Centre-Val de Loire dans l’après-midi en marge d’une petite limite nuageuse s’étirant des Pays-de-la-Loire au Nord du pays et se désagrégeant sur place. Le vent soufflera modérément de secteur Sud Ouest sur une bonne partie Ouest / Nord Ouest de nos régions centrales (rafales de l’ordre de 30 à 45 km/h). Dans le courant de la nuit suivante, un front très atténué devrait se former sur l’Ouest / Nord Ouest du Centre-Val de Loire avec quelques faibles pluies éparses ou ondées localisées. Il s’enfoncera vers l’Est / Sud Est au fil des heures et dans le courant de la journée de samedi.

Températures maximales prévues pour le 22 mai 2020 (copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Bon vendredi à toutes et à tous.

Cap des 2000 abonnés Instagram dépassé !

2000 ! C’est le nombre d’abonnés atteint sur notre compte Instagram Juste un mot, MERCI !

L’association Météo Centre, c’est avant tout une association de Loi 1901, créée en 2011 et composée uniquement de bénévoles œuvrant chaque jour pour vous proposer des prévisions et données météorologiques, des articles détaillés et pédagogiques et des réponses aux questions que vous vous posez.

L’association Météo Centre, c’est également une équipe de sept passionnés (Sandrine, Olivier, Ludovic, Damien, Jérémy, Florian et Florentin) entourée d’une centaine d’adhérents et de plusieurs partenaires permettant à notre association de prospérer depuis 2011.

L’association Météo Centre, c’est aussi un réseau de webcams en cours de développement, 7 stations blitzortung ainsi que de 70 stations météorologiques semi-professionnelles mises en place et entretenues par notre équipe ou par des passionnés et adhérents répartis sur l’ensemble de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales.

Aujourd’hui, NOUS VOUS REMERCIONS DE LA CONFIANCE QUE VOUS PLACEZ DANS NOTRE ORGANISATION !

Nous sommes conscients qu’il existe encore des voies d’amélioration mais nous essayons de corriger et d’améliorer le contenu proposé. Nous prenons une grande partie de notre temps libre pour vous apporter un travail de qualité et des informations météo les plus complètes et fiables possibles.

Votre soutien et vos commentaires positifs sont une source de motivation pour continuer cette aventure qui dure à présent depuis 9 ans !

Pour ceux d’entre vous qui veulent poursuivre l’aventure à nos côtés vous pouvez adhérer en allant directement sur notre site via le lien suivant : http://www.meteo-centre.fr/association/adhesion.php

L’équipe de Météo Centre.

Retrouvez-nous également sur Twitter, FacebookLinkedIn et Youtube.