Tendance météo du 18/12/2017 au 24/12/2017

Après un temps perturbé ces derniers jours sur le pays et nos régions, le temps va devenir progressivement plus calme pour cette semaine avec le retour des conditions anticycloniques…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 18 décembre 2017 :

La perturbation arrivée dans la nuit de dimanche à lundi va progressivement s’évacuer vers le Sud de nos régions dans le courant de la matinée. Elle devrait donner un peu de neige sur nos reliefs temporairement (Morvan et Monts de la Madeleine) et des pluies faibles à modérées en plaine. Les cumuls de précipitations seront plutôt faibles sur le Centre Val de Loire (quelques traces à 5 mm) mais ils seront plus significatifs sur la façade Est, entre l’Yonne et l’Allier, avec 5 à 10 mm possibles (localement 15mm sur les reliefs). Les éclaircies reviendraient vers la mi-journée au Nord de la Loire et entre le milieu d’après midi et début de soirée au Sud.

Températures minimales : -1°C à +9°C d’Est en Ouest. Températures maximales : +6°C à +11°C d’Est en Ouest. Vent : modéré de Nord. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 19 décembre 2017 : 

Les brumes et brouillards seraient nombreux et parfois denses au lever du jour avec un risque de gelées localement. Ces grisailles auraient du mal à se dissiper en journée, notamment au Nord de la Loire et sur la façade Est. Quelques trouées seraient possibles localement en journée, de préférence au Sud. La dissipation des nuages bas resterait donc assez aléatoire.

Températures minimales : -2°C à +2°C. Températures maximales : +2°C à +7°C d’Est en Ouest. Vent : très faible à faible de Nord/Nord Est. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 20 décembre 2017 :

Les brumes et brouillards seraient nombreux et parfois denses au lever du jour. La couverture nuageuse resterait importante tout au long de la journée avec quelques bruines possibles par endroit, de préférence au Nord de la Loire.

Températures minimales : -2°C à +2°C d’Est en Ouest. Températures maximales : +3°C à +7°C d’Est en Ouest. Vent : quasi nul à très faible. Fiabilité : bonne.

  • Jeudi 21 décembre 2017 : 

Encore de nombreuses grisailles avec quelques bruines par endroit.

Températures minimales : +1°C à +6°C. Températures maximales : +6°C à +10°C. Vent : faible à modéré. Fiabilité : moyenne.

  • Vendredi 22 décembre 2017 : 

Les nuages resteraient nombreux avec le passage d’un faible front sur nos régions.

Températures minimales : +3°C à +8°C. Températures maximales : +5°C à +10°C. Vent : faible. Fiabilité : moyenne.

  • Weekend du 23 et 24 décembre 2017 : 

Notre weekend serait dans l’ensemble, frais, assez nuageux et parfois humide.

Fiabilité : moyenne.

Pour des prévisions plus détaillées : http://www.meteo-centre.fr/.

Bonne semaine à toutes et à tous !

Tendance météo du weekend du 16/12/2017 & 17/12/2017

Bonjour,

Après une semaine agitée dans l’ensemble, le temps sera plutôt calme pour notre weekend mais les températures seront froides pour la saison. Quelques ondées circuleront encore entre le Berry et la façade Est avec de la neige à basse altitude sur nos massifs (Morvan et Monts de la Madeleine) samedi. A l’Ouest, le temps devrait être plus lumineux. Pour dimanche, la nébulosité serait importante malgré quelques trouées possibles. L’ambiance sera hivernale.

Pour des prévisions plus détaillées : http://www.meteo-centre.fr/.

Bon weekend à toutes et à tous,

Florentin

Bilan de la tempête Ana ce lundi 11/12/2017

Comme prévu depuis plusieurs jours, le risque de tempête était à surveiller ce lundi et il s’est confirmé. Cependant, la dépression Ana est passée plus au Nord qu’initialement prévu dans notre bulletin de dimanche, d’où l’extension de notre Vigilance Orange Vent Violent sur l’ensemble de nos départements la nuit dernière. Pour rappel, nous avions évoqué que des décalages demeuraient encore possibles dimanche soir, compte tenu de l’incertitude sur l’estimation de la trajectoire encore présente sur les modèles. Ainsi, la zone la plus impactée par cette tempête s’est située de la Touraine à l’Orléanais ce lundi, avec des rafales de vent comprises entre 100 et 120 km/h. A contrario, l’Allier a été le département le moins impacté par la dépression Ana. Plus généralement, on a relevé 80 à 100 km/h sur nos régions. On a observé jusqu’à 121 km/h à Blois (41) sur le réseau METAR et 101 km/h à Graçay (18) sur le RSMC (Réseau de Stations de Météo Centre).

Bilan des rafales de vent maximales observées ce lundi 11 décembre 2017 (source : d’après les données des réseaux de stations de Météo Centre et METAR).

Par ailleurs, on a observé quelques dégâts et des coupures d’électricité sur nos régions :

Une partie du pignon de l’église s’est effondrée – Colette Gaborieau/ Mairie de Charnizay via FBB Touraine).

  • l’Indre : jusqu’à 1625 foyers privés d’électricité ce lundi matin (source : Nouvelle République Indre) ;
  • le Loir-et-Cher : jusqu’à 12 000 foyers privés d’électricité ce lundi matin et plus d’une centaine d’interventions des sapeurs-pompiers (source : Nouvelle République Loir-et-Cher) ;

Arbre couché près de Salbris (41) ce lundi midi (copyright : Jérémy Surcin / Association Météo Centre).

  • l’Eure-et-Loir : jusqu’à 4000 foyers privés d’électricité ce lundi midi et une cinquantaine d’interventions (source : l’Echo Républicain).
  • le Centre Val de Loire : jusqu’à 40 000 foyers privés d’électricité ce lundi (source : France 3 Centre-Val de Loire).

Pour la nuit de lundi à mardi, le temps va progressivement se calmer avec une belle accalmie attendue ce mardi avant une nouvelle perturbation mercredi… Restez informés via nos bulletins de vigilances sur notre site.

Toute l’équipe de Météo Centre vous souhaite une excellente soirée !

Tendance météo du 11/12/2017 au 17/12/2017

Bonjour,

C’est une semaine perturbée dans l’ensemble qui s’annonce. En effet, des vents tempétueux concerneront nos régions lundi avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h au Sud de la Loire. Par la suite, une accalmie est attendue mardi avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse mercredi. Le temps sera de nouveau très agité jeudi avec beaucoup de vent et de fréquentes averses. La fin de semaine serait progressivement plus calme mais froide.

Pour des prévisions plus détaillées : http://www.meteo-centre.fr/.

Bonne semaine à toutes et à tous !

Florentin

Point sur la tempête Ana attendue lundi sur nos régions

Comme prévu, notre dimanche a été agité avec de bonnes pluies (5 à 20 mm) et quelques bonnes rafales de vent : 87 km/h à Tours, 85 km/h à Blois, 80 km/h à Orléans, 75 km/h à Châteauroux, 75 km/h à Châteaudun, 73 km/h à Bourges, 72 km/h à Romorantin, 69 km/h à Etrechet, etc. Ce temps perturbé va se poursuivre ces prochaines heures avec de nouvelles pluies et de bonnes rafales de vent attendues…

Tempête attendue lundi 11/12/2017 (copyright : Association Météo Centre).

Evolution de la situation 

Une dépression, nommée Ana, a entamé son creusement au large de la péninsule ibérique ce dimanche soir. Elle devrait aborder les côtes françaises près de la Vendée lundi matin avec de violentes rafales de vent au Sud.

En se décalant vers le Nord Est, les vents devraient s’affaiblir en rentrant dans les terres mais les rafales de vent resteront assez fortes : 90 à 110 km/h d’où notre VIGILANCE ORANGE VENT VIOLENT.

Cette tempête abordera nos régions en première partie de matinée de lundi par le Sud de l’Indre-et-Loire et l’Indre. Dans le courant de la matinée, les rafales de vent les plus fortes se situeront entre le Berry, le Sud du Loir-et-Cher et l’Ouest de l’Allier. Les rafales de vent attendues seraient de l’ordre de 80 à 100 km/h sur le Sud de l’Indre-et-Loire et le Sud du Loir-et-Cher et de 90 à 110 km/h sur l’Indre, le Cher et l’Ouest de l’Allier.

La dépression Ana devrait progressivement perdre en intensité en se dirigeant vers le Nord Est du pays lundi après midi. Le Loiret, l’Yonne et la Nièvre pourraient également avoir de fortes rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h (localement plus de 90 km/h). Les fortes rafales de vent devraient petit à petit s’atténuer en fin d’après midi et dans le courant de la soirée de lundi sur nos régions. Le coeur de cette dépression devrait à priori passer sur l’Eure-et-Loir, ainsi le 28 resterait en marge de cette tempête…

A noter que des décalages demeurent encore possibles mais Ana resterait à priori une tempête hivernale classique pour la saison…  N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et nos bulletins de vigilances pour suivre l’évolution de la situation ! Nos vigilances sont susceptibles d’évoluer d’ici demain.

Restez vigilants lors de vos déplacements !

Ajout lundi 5h30 : l’ensemble de nos départements sont passés en Vigilance Orange. La dépression passe un peu plus au Nord, ce qui étend la zone touchée. Prudence !