Tendance météo du weekend du 03/12/2016 & 04/12/2016

Bonjour,

Notre weekeend s’annonce anticyclonique mais pas forcément ensoleillé. Samedi devrait rester souvent bien gris alors que notre journée dominicale devrait être plus lumineuse. Toutefois, prudence aux brouillards parfois givrants dimanche matin (de fortes gelées sont de nouveau attendues avec jusqu’à -5°C par endroit). Restez vigilants sur la route !

weekend-du-03-12-au-04-12-2016

Pour des prévisions plus détaillées : http://www.meteo-centre.fr/.

Bon weekend à toutes et à tous,

Florentin

Attention aux brouillards givrants entre ce soir & demain !

Bonsoir,

Restez vigilants sur les routes entre ce soir & ce vendredi matin : on attend de nombreux brouillards givrants sur nos régions. Les départements les plus concernés seront l’Indre, le Cher, la Nièvre & l’Allier comme ce jeudi. Sur les 2/3 Nord, on devrait retrouver de nombreuses plaques de grisailles tout au long de la journée de vendredi. Sur l’extrême Sud, le soleil pourrait faire quelques belles apparitions dans l’après midi.

Entre cette nuit & vendredi matin, on devrait relever -6°C à 2°C sur nos régions. A noter que la couverture nuageuse au Nord, limitera la baisse des températures. Les plus fortes gelées seront observées entre le Berry, la Nièvre & l’Allier.

brouillards-givrants

Restez informés via nos bulletins de vigilances : http://www.meteo-centre.fr/vigilances.php.

Pour consulter les températures près de chez vous, vous pouvez consulter notre site : http://www.meteo-centre.fr/observation.php?typ=temp.

Bonne soirée à toutes et à tous,

Florentin

Noël au balcon ou au tison ? Nouvel an froid ou doux ?

Tendances météo pour Noël 2016 & le Nouvel an 2017

Introduction sur les prévisions saisonnières

Les prévisions saisonnières sont des prévisions élaborées à partir de modèles basés sur plusieurs paramètres complexes (climatique, solaire…). Il faut bien comprendre que ces prévisions sont présentes pour donner juste une indication sur le temps prévu pour ces prochains mois. Il ne faut pas prendre ces prévisions au jour le jour. On peut observer une période sèche pendant un temps donné mais pour de multiples raisons, cette période sèche sera décalée de quelques jours.

Ces prévisions ont été établies à l’origine sur l’Europe de l’ouest puis l’analyse a été concentrée sur la France puis plus précisément sur la région Centre. Elles ont été réalisées par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Situation météo autour de Noël

Un vaste système dépressionnaire se situerait sur l’Europe du nord. L’anticyclone resterait chez lui aux Açores. Entre le 23 décembre & le 28 décembre 2016, c’est un flux de sud-ouest à sud qui devrait se mettre en place. Dans ce flux les températures seraient très douces. Pluie et vent modéré seraient hélas d’actualité pour cette période de Noël 2016. Une perturbation aborderait l’ouest pour la journée du 23 décembre.

Après le passage de la perturbation du 23 décembre c’est un temps plus sec avec de belles éclaircies qui se profilerait pour la soirée et la nuit. Le ciel deviendrait de plus en plus nuageux surtout dans l’après-midi du 25 décembre avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Cela reste évidemment largement à confirmer… l’échéance est très lointaine !

noel-meteo-centre

Situation météo autour du Nouvel an

Le temps serait toujours perturbé après Noël avec une succession de perturbations, le tout dans une grande douceur. Un temps plus sec s’imposerait après le 28 décembre.

Un temps sec et relativement ensoleillé se profilerait pour le Nouvel an. Il ferait encore un peu doux même si les températures auraient tendance à baisser.

Un changement de temps se manifesterait après le Nouvel an avec l’arrivé du froid par l’est. On observerait une nette baisse des températures. Le froid pourrait être plus humide avec l’arrivée d’un front par le nord-est venant du Danemark. La neige pourrait s’inviter en plaine après le 4 janvier sur nos régions. Cela reste évidemment largement à confirmer… l’échéance est très lointaine !

nouvel-an-meteo-centre

Bilan pour Noël & le Nouvel an 

Au final, Noël 2016 pourrait être doux et sec car on se situerait entre deux perturbations. Le Nouvel an serait une période de transition avec l’arrivée d’un temps plus froid vers le 2 janvier.

Evolution des températures prévues sous abris entre le 20 décembre 2016 & le 05 janvier 2017.

Evolution des températures prévues sous abris entre le 20 décembre 2016 & le 05 janvier 2017.

Evidemment, comme nous l’avions dit plus haut, cette tendance n’est pas à prendre au pied de la lettre. Un simple décalage des centres d’action peut modifier la tendance pour les fêtes de fin d’année. Nous vous tiendrons informés d’une éventuelle évolution de la situation.

Florentin

Vers un hiver 2016/2017 de saison, doux ou froid ?

Tendances saisonnières pour l’hiver 2016/2017 & premières tendances pour le Printemps 2017

Introduction sur les prévisions saisonnières

Les prévisions saisonnières sont des prévisions élaborées à partir de modèles basés sur plusieurs paramètres complexes (climatique, solaire…). Il faut bien comprendre que ces prévisions sont présentes pour donner juste une indication sur le temps prévu pour ces prochains mois. Il ne faut pas prendre ces prévisions au jour le jour. On peut observer une période sèche pendant un temps donné mais pour de multiples raisons, cette période sèche sera décalée de quelques jours.

Dans ces prévisions, une synthèse hebdomadaire a été proposée pour donner une précision plus importante. Par logique, plus la précision est importante par la marge d’erreur l’est aussi, d’autant plus que plus on avance dans le temps plus l’inexactitude est importante. Ainsi, pour donner une analyse globale sur la prévision du mois, une synthèse mensuelle a été faite au départ. Ces prévisions ont été établies à l’origine sur l’Europe de l’ouest puis l’analyse a été concentrée sur la France puis plus précisément sur la région Centre. Elles ont été réalisées par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs. Les icônes de températures, et de précipitations ainsi que l’ensoleillement sont basés par rapport à la moyenne.

Tendances pour l’hiver 2016/2017 : plutôt doux ?

Dès le mois de décembre, les tendances sont incertaines. En effet, un faible décalage des centres d’action (anticyclone, dépression) pourrait changer la donne pour notre hiver et avoir des conséquences sur notre pays. Il faut savoir que les prévisions saisonnières sont fiables autour de 60% à ce jour et que c’est l’hiver qui est habituellement le plus simple à cerner. Cependant, cette année, la contradiction entre les divers indices, le très bon enneigement en Eurasie & la surchauffe actuelle en Arctique sèment le doute chez les prévisionnistes. Néanmoins, voici une tendance que vous propose Jérémy.

  • Décembre 2016 :

Un début décembre plutôt sec s’annonce dans la continuité de cette fin novembre. Puis à partir du 5 décembre c’est une période temporairement plus froide humide (du 6 au 10 décembre) qui se profile. Par la suite, nous retrouverons une douceur venant de l’océan vers le 11 décembre. Il faudra attendre autour du 17 décembre pour avoir un temps  plus frais et humide. Dans un flux sud-ouest à sud, une longue période douce perdurera jusqu’en début de la nouvelle année. Les températures commenceront à baisser après le 28 décembre. A noter que nous n’aurions à priori pas de vague de froid pour ce mois de décembre sur la région, et pas de gros épisodes de neige en plaine. Il faudra surveiller le froid sur l’Europe centrale en toute fin de mois.

temperatures-decembre-2016-previs

Evolution des températures prévues sous abris pour décembre 2016.

  • Janvier 2016 :

Après le 2 janvier c’est un froid qui pourrait être plus humide (à confirmer) avec de la neige en plaine. Pour le moment, on resterait sur un temps froid avec de fortes gelées matinales. La durée resterait à préciser car l’air froid serait à la porte de la France. L’Europe centrale subirait une vague de froid modérée. Il faudrait attendre après le 11 janvier pour voir le retour du rail océanique. Pluies, vent, et grande douceur seraient d’actualité. Les derniers jours de ce mois de janvier seraient plus frais (flux de nord) avec une baisse des températures. La neige pourrait tomber en plaine sur notre région. Ainsi, le mois de janvier serait classique, moins doux que les trois dernières années. Le froid pourrait être observé en début de mois et fin de mois, coupé d’un très longue période pluvieuse et très douce.

Evolution des températures prévues sous abris pour janvier 2017.

Evolution des températures prévues sous abris pour janvier 2017.

  • Février 2016 :

Le début de mois serait perturbé avec une alternance de douceur et de froid plus humide au grès des perturbations (possibilité de neige mais très temporaire). En fin de mois, un temps plus sec & ensoleillé semblerait se dessiner pour le moment. Les températures seraient douces et resteraient au-dessus des normales saisonnières. On se dirigerait donc vers un mois de février coupé en deux avec une partie plus humide et une autre partie plus ensoleillée et douce.

Evolution des températures prévues sous abris pour février 2017.

Evolution des températures prévues sous abris pour février 2017.

Bilan des tendances saisonnières pour l’hiver 2016/2017 

 Un hiver au dessus des normes semblerait se dessiner surtout pour le dernier mois de l’hiver météorologique. Un coup de froid plus important début janvier resterait possible suivi d’un redoux important pour une période assez longue. Toutefois, cette année de nombreuses incertitudes subsistent pour notre hiver.     Evidemment, comme nous l’avions dit plus haut, cette tendance n’est pas à prendre au pied de la lettre, d’autant plus qu’un hiver globalement au dessus des normes ne veut pas forcément dire qu’il n’y aura pas de vague de froid (comme lors de l’hiver 2011-2012). En effet, une vague de froid modéré à forte ou un simple décalage des centres d’action peuvent modifier la tendance de l’hiver. Les tendances météo expertisées & élaborées chaque semaine permettront de vous tenir informés de l’évolution de notre hiver.

hiver-2016-2017

Evolution des températures prévues sous abris pour l'hiver 2016/2017.

Evolution des températures prévues sous abris pour l’hiver 2016/2017.

Premières tendances pour le printemps 2017

            Voici les premières tendances météo prévues par Jérémy pour notre Printemps 2017.

  • Mars 2017 :

Les premiers jours seraient secs & ensoleillés restant dans une grande douceur. Le temps pourrait devenir plus humide par la suite avec le retour d’un temps perturbé par le sud-ouest. La troisième décade serait plus humide avec de bonnes précipitations sur la région. Les températures seraient en baisse mais de saison. La toute fin de mois serait plus sèche et ensoleillée avec des températures en baisse. Le retour de quelques gelées matinales pour cette fin de mois serait possible.

  • Avril 2017 :

Un retour des perturbations se profilerait pour ce début de mois dans une grande douceur. Un temps plus sec mais plus frais s’annoncerait pour cette deuxième quinzaine. La première douceur printanière de l’année serait pour la fin avril. Attention aux quelques brouillards possibles pour cette fin de mois. Au final, les températures seraient légèrement au-dessus des normales de saison.

  • Mai 2017 :

Un mois de mai très pluvieux s’annoncerait pour le moment avec des températures fraîches pour la saison. Le flux océanique serait d’actualité durant les deux premières semaines ainsi qu’à la toute fin de mois. Le vent dominant serait principalement ouest à nord-ouest. Ainsi, on pourrait avoir une fin de printemps météorologique fraîche et pluvieuse.

printemps-2017

Retrouvez les prévisions saisonnières sur notre site : http://www.meteo-centre.fr/previsions-saisonnieres-region-centre.php.

Florentin

Petit coup de froid cette semaine !

Bonjour,

Suite à un anticyclone présent sur les Iles Britanniques & sur notre pays cette semaine, le flux de Nord Est va apporter de l’air froid en provenance de la Scandinavie sur notre pays. Par conséquent, les gelées seront de retour dès ce mardi sur nos départements. Le ressenti pourrait être « glacial » en plein vent.

On attend -4°C à 0°C mardi matin & on pourra même relever jusqu’à -5/-6°C localement au Nord de nos régions mercredi & jeudi matin. Vendredi, c’est dans le Sud qu’on pourra relever localement -5°C.

A noter qu’il n’est pas impossible d’observer par endroit quelques brouillards givrants entre mercredi & ce weekend. Restez donc prudents sur les routes !

gelees-decembre

Pour consulter les températures près de chez vous, vous pouvez consulter notre site : http://www.meteo-centre.fr/observation.php?typ=temp.

Bonne soirée à toutes et à tous,

Florentin

Haut de Page
Accès au site Météo-Centre.fr