Adieu vigilances… bonjour risques météorologiques !

L’association Météo Centre a émis au moins une fois par jour des bulletins de vigilances pour les régions Centre – Val de Loire et Centrales durant 8 années.

Il est maintenant temps de faire évoluer ce service à l’aube d’une nouvelle décennie et de laisser aux services de Météo France la priorité sur l’utilisation du terme vigilance. Cela permettra au grand public et aux professionnels d’y voir plus clair.

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer au 30/12/2019 le service de risques météorologiques que vous pouvez retrouver dès à présent en cliquant ici.

Les phénomènes météorologiques suivis sont les mêmes qu’auparavant : les brumes et brouillards, la chaleur et le risque de canicule, les crues, les gelées et le risque de verglas, les orages, les précipitations (averses, grésil, grêle, neige, pluie, pluie verglaçante), les rafales de vent et le risque de tempête.

Ce nouveau système a été pensé pour sortir du carcan des départements et des territoires les composants. C’est pourquoi un système de zonation différent sera désormais utilisé.

Le service de risques météorologiques est indépendant des vigilances de Météo France.

Bonne journée.