Bilan chasse à l’orage du 21 août 2012

Voici le récit de chasse de Jean-Matthieu :

Je chassais sur une hauteur de Château-Chinon le 21 Aout (au point de vue du calavire) ,quand un orage de grêle est arrivé avec de grosses rafales de vent à l’avant de l’orage.
Pendant l’orage j’ai pu faire une petite vidéo (désolé pour les commentaires), les plus gros grêlons atteignaient 3 à 4 cm.

En partant j’ai observé des grosses branches sur les routes, des arbres tronçonnés, des accumulations d’eau en point bas … (les 4 dernières photos)L

Les deux premières photos représentent la seconde cellule qui avait un aspect bizarre, avec la présence d’une jupe beaucoup plus prononcée durant quelques minutes avant la prise de la photo, début de méso ???

     

 

Hier (le 23/08/2012)  je suis retourné sur place et j’ai recueilli plusieurs témoignages d’ habitants :
Les communes les plus touchées sont toutes celles en contre bat de Château-Chinon (Dommartin, Corancy, Montreuillon, les alentours du lac de Pannecière, Saint-Hilaire en Morvan…)
Les dégâts : baies vitrées totalement explosées par les grêlons, des voitures abîmées, toitures endommagées, des arbres couchés sur les routes, un abris en plexiglas fissuré. Les grêlons pour les plus gros atteignait les 5 à 6 cm.