Bilan des accidents suite aux pluies verglaçantes du Vendredi 18 Janvier au soir et dans la nuit.

Comme prévu par nos prévisionnistes, les intempéries étaient bien présentes ce Vendredi, notamment en fin de journée et dans la nuit de Vendredi à Samedi.
Malheureusement, beaucoup d'accidents sont à déplorer dont un qui a coûté la vie à une personne de 35 ans dans un accident survenu à un autre accident dans le secteur de Monnaie sur l'A10 au Nord Est de Tours.
Voici ce que relatait ce matin la presse locale des différents départements dont nous vous donnons un maximum d'information.

 

Département du Loir-et-Cher : "A cause des intempéries survenues vendredi après-midi, de nombreux accidents de la route se sont produits en soirée et dans la nuit. Sur le département, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises, notamment sur les autoroutes A10 et A85, mais aussi à Orchaise et Ouzouer-le-Marché, faisant des victimes légèrement blessées. Vendredi, à 20h36, à Bracieux, un homme a été blessé gravement suite à une sortie de route."

(Source : site internet de la Nouvelle République du Loir-et-Cher)

 

Département de l'Indre : "Les pompiers de l'Indre sont intervenus sur seize accidents de la circulation, dus au verglas, survenus dans la soirée de vendredi et dans la nuit. Malgré le salage de l'autoroute, bon nombre de ces accrochages, se sont produits sur l'A 20. Les pompiers ne déplorent que quelques blessés légers. Ils ont effectué 44 sorties dans la seule journée de vendredi."

(Source : site internet de la Nouvelle République de l'Indre)

"une voiture et un utilitaire se sont violemment percutés sur l'ancienne N10 vendredi vers 18h30 à hauteur de Nogent-le-Phaye. Les deux conducteurs, blessés, ont été transportés à l’hôpital." relate le site internet de la radio Intensité

 

Département de la Nièvre : "Vendredi dans la nuit, le chauffeur d'un poids-lourd a perdu le contrôle de son véhicule, sur la N151, dans les premiers lacets au sortir de la commune de Varzy, en direction de Chateauneuf-val-de-Bargis. Si le tracteur est resté sur ses quatre roues, le chargement, lui, s'est couché dans le bas côté.
Indemne, le conducteur portugais transportant des rouleaux de plastique, est resté dans sa cabine toute la nuit avant de signaler l'accident samedi au petit matin. Le poids-lourd a été remorqué en fin de matinée."

(Source : lejdc.fr )

 

Département du Cher : "De nombreux glissades et accidents ont eu lieu sur les routes du Cher hier, en fin de journée, en raison de la neige et de pluies verglaçantes.

Le plus grave accident s’est produit à Neuvy-sur-Barangeon, vers 17h25. Une femme de vingt ans (et non trente, comme nous l'avions indiqué par erreur), seule dans une Ford Ka, a fait une sortie de route sur la départementale 79 (route de Ménétréol-sur-Sauldre), au lieu-dit le Petit-Coulon.

Sur une chaussée enneigée, le véhicule, qui venait de Ménétréol, a glissé à la sortie d’une courbe. La voiture a tourné en vrille, heurté un arbre et s’est retrouvée sur le flanc dans un fossé.

La conductrice a été grièvement blessée. Elle était semi-consciente à l’arrivée des pompiers de Méry-ès-Bois, Neuvy-sur-Barangeon et Vierzon, qui ont eu besoin de presque une heure pour la désincarcérer. La départementale 79 a été coupée à la circulation pendant l’intervention des secours.

D’autres accidents, n’ayant entraîné que des blessés légers ou simplement de la tôle froissée, ont été enregistrés hier soir, en particulier dans le sud du département (comme à Culan).

Les pompiers ont répertorié huit accidents sur l’A71, principalement entre les échangeurs de Saint-Amand-Montrond et de Vallon-en-Sully (Allier)."

(Source : site internet http://www.leberry.fr )

Département de l'Allier  :

Les pluies verglaçantes ont fait leur apparition dans le Cher, l’Allier et le Puy-de-Dôme, vendredi, en fin d’après-midi. Au total, à 20 h 15, une vingtaine d’accidents, pour la plupart matériels, étaient recensés sur l’axe Clermont-Bourges.

Une voiture était encastrée sur le terre-plein central à la jonction entre l’A719 (Vichy) et l’A71. Un traitement spécifique au calcium a été appliqué sur la chaussée par les agents de l’autoroute. "C'est une patinoire entre Gannat et Montmarault sur A71. La pluie gèle sur le pare-brise directe !", témoignait un Internaute.

A 21 h, la circulation était à l'arrêt en direction de Clermont-Ferrand à hauteur de Saint-Priest-en-Murat près de Montmarault. Un bus a bloqué la circulation. Les passagers vont être hébergés dans une salle polyvalente. Un carambolage sans blessé grave impliquant une dizaine de véhicules a également bloqué la circulation dans les deux sens à hauteur d'Ebreuil à 19 h.

Les sapeurs-pompiers de Montluçon, notamment, ont été appelés pour plusieurs interventions, dont un accident sur l’autoroute A714, à hauteur de Bizeneuille. Une dizaine de véhicules ont fait des glissades, tandis que d’autres stationnaient sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Un blessé léger a été pris en charge par les pompiers. Vigilance et prudence restaient donc de mise lors de tout déplacement, sur les axes principaux comme sur le réseau secondaire."
(Source : site internet http://www.lamontagne.fr )

Mais c'est surtout l'Indre et Loire qui déplore le plus d'accidents et même un décès : "De très nombreux accidents de voitures ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Il est difficile de les recenser, mais plus de cinquante accidents se sont produits, peut-être même près du double. Les conditions de circulation ont été extrêmement difficiles sur la rocade qui avait pourtant été sablée en début de journée. Dans la nuit, une voiture est entrée en collision avec un poids lourd dans la descente, près de l'usine Michelin de Joué-les-Tours. Les blessés n'ont été que légèrement blessés. Les dégâts matériels sont importants. Les dépanneurs ont eu beaucoup de travail cette nuit. Dans le secteur de Chateau-la-Vallière, un poids lourd a aussi eu un accident dans la nuit."

"Le verglas a été à l’origine de plusieurs dizaines d’accidents sur les routes et autoroutes du département. Dont une collision mortelle sur l’A 10.

Une trentaine d'accidents corporels sur les routes, des dizaines d'accidents matériels, des chutes en série sur la chaussée et malheureusement, un accident mortel sur l'A 10 : c'est le lourd bilan que la Touraine a payé hier après-midi et dans la soirée, après les chutes de pluie qui se sont abattues sur un sol gelé.

Il s'encastre dans un camion de pompiers

A 17 h 30, les secours avaient déjà dénombré treize accidents, vingt-huit personnes impliquées et quinze blessés légers. Ces accidents se sont produits surtout sur l'ouest et le nord du département ainsi que sur le boulevard périphérique de Tours.
C'est vers 20 h qu'un drame s'est produit sur l'A 10 à hauteur de Reugny, dans le sens Paris-province. Suite à un premier accident, les pompiers étaient affairés à évacuer un blessé, lorsqu'une voiture a percuté par l'arrière un camion de secours qui assurait le balisage et la protection en amont de l'ambulance. Le conducteur du véhicule, dont l'identité n'était pas connue hier soir, a été tué dans la collision.
A Chemillé-sur-Dême, la départementale qui traverse la commune était impraticable entre 16 h et 18 h. Une quinzaine de véhicules sont restés bloqués. La mairie a accueilli les « naufragés » dans la salle des fêtes et leur a distribué boissons chaudes et nourriture."
(Source : site internet de la Nouvelle République de l'Indre-et-Loire)