Bilan des orages au Sud de la Loire ce 1er juin 2020

Comme prévu, des averses orageuses et/ou orages parfois actifs ont touché une partie Sud de nos régions centrales, notamment entre le Berry et le Bourbonnais, ce lundi 1er juin 2020…

Orage supercellulaire dans le Sud de l’Indre, près de Malicornay (copyright : Florentin Cayrouse / Association Météo Centre).

Explications

En lien avec le passage d’une anomalie d’altitude (une goutte froide) surplombant une masse d’air chaud en basses couches, de l’instabilité s’est développée ce lundi 1er juin avec des orages parfois actifs des Pyrénées aux régions centrales. On distinguait d’ailleurs parfaitement l’enroulement des nuages et l' »explosion » des cellules orageuses autour du cœur de la goutte froide.

Animation satellite visible en France le 1er juin 2020 entre 13h et 19h (Source : EUMETSAT via Météociel).

Bilan

Entre la nuit de dimanche à lundi et le tout début de matinée de lundi, quelques ondées orageuses localisées se sont produites vers le Bourbonnais.

Radar précipitations ce 1er juin 2020 entre 02h et 09h (copyright : Association Météo Centre).
Impacts de foudre ce 1er juin 2020 entre 03h et 08h30 (copyright : Association Météo Centre).

Dans le courant de l’après-midi/soirée de lundi, en liaison avec le passage de la goutte froide, des orages actifs se sont formés entre le Berry et le Bourbonnais principalement et de manière plus isolée entre le Sud Est de la Touraine, le Sud de la Sologne et le Nivernais.

Radar précipitations ce 1er juin 2020 entre 14h et 22h (copyright : Association Météo Centre).
Impacts de foudre ce 1er juin 2020 entre 13h30 et 21h30 (copyright : Association Météo Centre).

Certains orages ont été de nature supercellulaire comme dans le Sud de l’Indre.

Localement, de fortes pluies et de gros grêlons ont été reportés sous les cellules orageuses les plus virulentes comme ci-dessous dans le secteur de Montluçon (Allier).

Un très fin tuba a également été immortalisé dans le sud du Berry près de Colombiers.

Localement, de bons cumuls de pluie ont été signalés. Sur notre réseau de stations Météo Centre, on a par exemple relevé (cumuls > à 5 mm) : 5,2 mm à Lignerolles (03), 6,2 mm à Reuilly (36), 7,8 mm à Chassignolles (36), 9 mm à Culan (18), 10,2 mm à Villebret (03), 20,4 mm à Néris-les-Bains (03) ou encore 22,2 mm à Maisonnisses (23). Sur le réseau Météo France, on a aussi mesuré : 8,1 mm à Orville (36), 9,2 mm à Sainte-Sévère-sur-Indre (36), 13,9 mm à Préveranges (18) ou encore 17,9 mm à Charmes (03).

En fin de journée de lundi, un phénomène d' »outflow » a aussi été observé sur le Nord du Berry en lien avec les effets du courant de densité (air froid s’étalant vers le sol sous les orages lié à la convection, accompagné de bonnes rafales de vent (front de rafales) dans certains cas). En rencontrant l’air chaud, l’air froid va générer de nouvelles cellules orageuses comme ce qui a été le cas ce lundi sur le Nord du Berry sous forme d’arc.

Photos

Mammatus dans le Sud du Cher, à Saint-Amand-Montrond (copyright : Stéphane_C).
Orage au-dessus de Vichy, Allier (David Bournadet).
Orage dans le Sud de l’Indre, près de Malicornay (copyright : Florentin Cayrouse / Association Météo Centre).
Orage supercellulaire dans le Sud de l’Indre, près de Malicornay (copyright : Florentin Cayrouse / Association Météo Centre).
Des grêlons de 1 à 4 cm ont été observés ce lundi après-midi dans le secteur de Montluçon (Allier). Photo : @A2Politique.

Si vous avez des photos de grêlons ou d’orages, n’hésitez pas à nous les envoyer.