Bilan du coup de vent de la nuit du 3 au 4 décembre 2020

Advertisements

BILAN DU COUP DE VENT DE LA NUIT DU 3 AU 4 DECEMBRE 2020

Comme prévu, le vent s’est montré parfois soutenu sur une partie de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 décembre 2020 notamment du Berry/Bourbonnais à l’Auxerrois…

Bilan des rafales de vent supérieures à 70 km/h dans la nuit du 3 au 4 décembre 2020 (d’après les données des réseaux Météo Centre & METAR). Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

Explications

En lien avec le passage d’une dépression assez creuse vers la Manche, un front froid actif a balayé nos régions Centre-Val de Loire et Centrales dans la nuit du 3 au 4 décembre 2020.

Animation satellite infrarouge et METEOSAT 10 visible entre le 03 décembre 2020 23h30 et le 04 décembre 02h source : EUMETSAT / NWCSAF via Météociel).

Bilan

En lien avec le passage d’un front froid actif, de bonnes rafales de vent se sont produites entre ce jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi.

Lors de cet épisode venteux, les plus fortes rafales de vent ont été enregistrées entre le Berry, le Bourbonnais et l’Auxerrois (comme prévu par nos prévisions) avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h. On a relevé d’ailleurs jusqu’à 90 km/h dans le Bourbonnais, à Besson-Chassignolles (Allier), sur l’une de nos stations du réseau Météo Centre.

Rafales de vent maximales dans la nuit du 3 au 4 décembre 2020 (copyright : Météo France via Météociel).

Ce coup de vent est resté classique pour la saison même si quelques chutes d’arbres et de branches et même quelques coupures d’électricité ont été signalées par endroits.

Vous pouvez retrouver l’historique des relevés de nos stations du réseau Météo Centre ici : https://www.meteo-centre.fr/historique_stations.php?codeInsee=0

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/bilan-du-coup-de-vent-de-la-nuit-du-3-au-4-decembre-2020/