Coup de vent entre la nuit prochaine et ce vendredi 13 décembre 2019…

Entre la nuit prochaine et ce vendredi 13 décembre 2019, un coup de vent classique pour la saison est attendu sur nos régions centrales…

Copyright : Fotolia / biewer.

Explications

Une perturbation pluvieuse traversera le pays et nos régions centrales d’Ouest en Est entre ces jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019. A l’arrière, un ciel de traîne actif donnera de bonnes rafales de vent sur une partie du territoire.

Copyright : Met Office.

Evolution de la situation

Un front pluvieux actif abordera l’Ouest de la région Centre-Val de Loire dans le courant de ce jeudi après-midi et balaiera progressivement tous nos départements au fil de la soirée avec des rafales de vent de secteurs Sud à Sud Ouest de l’ordre de 50 à 70 km/h à son passage. Quelques flocons temporaires seront possibles sur les sommets du Morvan et de la montagne bourbonnaise.

Dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi (notamment en deuxième partie), un ciel de traîne très actif prendra le relais avec un risque d’averses (localement orageuses) accompagnées de pluies soutenues, grésil et fortes rafales de vent de secteurs Sud Ouest à Nord Ouest (60 à 80 km/h, localement et très ponctuellement > à 90/100 km/h sous une forte averse/ligne de grains).

En journée de vendredi, les conditions météo seront souvent très changeantes avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins denses porteurs d’averses par endroits. L’atmosphère restera ventée avec des rafales de de l’ordre de 50 à 70 km/h (localement et très ponctuellement > à 80 km/h sous une forte averse).

Une accalmie très temporaire est attendue entre la fin d’après-midi et la première partie de soirée au niveau du vent. En effet, une nouvelle onde pluvieuse envahira nos régions centrales dans la nuit de vendredi à samedi : on surveillera alors un possible nouveau coup de vent (voire un risque de tempête au Nord de la Loire mais cela restera très largement à confirmer).

D’ici vendredi soir, on attend des cumuls de l’ordre de 5 à 15 mm en moyenne sur nos contrées (très localement plus de 20 mm en plaine, voire plus de 30 mm sur les reliefs du Morvan et de la montagne bourbonnaise).

Estimation des rafales de vent

Dans la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi, on attend :

  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 60 à 80 km/h (très localement et très ponctuellement > à 90/100 km/h sous une forte averse/ligne de grains).
Carte risque vent valable entre ce jeudi 12 16h et ce vendredi 13 décembre 2019 16h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un coup de vent peut provoquer :

  • des toitures et cheminées endommagées ;
  • des arbres arrachés ;
  • des véhicules déportés sur les routes ;
  • des coupures d’électricité et de téléphone…

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.