Dégradation orageuse active attendue entre ce vendredi soir et la nuit de vendredi à samedi…

Entre ce vendredi 26 juin soir et la nuit de vendredi à samedi, des orages parfois très actifs circuleront sur une bonne partie Est de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales…

Copyright : Florentin Cayrouse / Association Météo Centre.

Orages parfois forts/violents du Sud-Ouest au Nord-Est entre vendredi soir et la nuit de vendredi à samedi…

Entre ces vendredi 26 et samedi 27 juin, un thalweg (axe de basses pressions entre deux anticyclones) s’approchera et circulera sur le proche atlantique. Il apportera de l’air frais sur l’Ouest de la France qui rentrera en interaction avec l’air très chaud encore présent sur une bonne moitié Est du pays, déstabilisant la masse d’air.

Evolution des géopotentiels et températures à 500 hPa, soit environ 5500m d’altitude les 26 et 27 juin 2020. Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 00z du 26 juin 2020).

Par conséquent, des orages très actifs et localement forts à violents se développeront et circuleront du Sud-Ouest vers le Nord-Est de la France en passant par une bonne partie Est nos régions Centre-Val de Loire et Centrales.

Simulation des précipitations prévues pour les 26 et 27 juin 2020 (copyright : run 00z du 26 juin 2020 du modèle Arôme via Météociel).

A quoi s’attendre sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ?

Ce vendredi matin, les derniers résidus des averses orageuses et orages de la nuit s’évacuent progressivement vers le Nord-Est de notre territoire. Ailleurs, le temps est calme.

Vendredi après-midi, les conditions seront souvent lumineuses avec un ciel partagé entre belles éclaircies et nuages. Le ressenti sera parfois lourd avec certains bourgeonnements nuageux pouvant aller jusqu’à l’averse orageuse très localement (risque isolé).

C’est véritablement dans le courant de la soirée et de la nuit de vendredi à samedi, que des orages très actifs remonteront par le Sud-Ouest et circuleront sur les 2/3 Est de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Ils seront parfois forts, accompagnés de bonnes lames d’eau, de fortes bourrasques de vent (localement > 80/90 km/h) et de grêle localement. Sur 1/3 Ouest, le risque est nettement plus anarchique avec quelques averses orageuses fortes localisées et/ou rares orages très isolés.

Une accalmie est attendu entre la fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin.

Entre vendredi soir et la nuit suivante (vendredi à samedi), on attend :

  • un risque d’orages forts sur les 2/3 Est de notre territoire avec de bonnes bourrasques de vent (localement > 80/90 km/h sous les cellules orageuses les plus fortes), des pluies soutenues et de la grêle.
Carte risque orageux valable ces 26/27 juin 2020 (copyright : Association Météo Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

Bon vendredi et bon week-end à toutes et à tous.