Dégradation pluvio-orageuse attendue entre ce samedi soir et lundi matin…

Advertisements

Après une semaine globalement calme et printanière, le temps se dégrade nettement pour ce weekend prolongé du 1er mai…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un thalweg va progressivement s’approcher du pays et va plonger vers la péninsule ibérique en générant un flux de Sud à Sud Ouest instable. Dans le même temps, une branche de jet très active va arriver sur l’Ouest de la France favorisant d’importants cisaillements du Sud Ouest au Nord Est de la France…

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulations 6z du samedi 28 avril 2018).

Evolution de la situation

Dès ce samedi matin, les premières précipitations sont remontées par le Sud de nos régions. Cet après midi, le temps restera maussade dans l’ensemble avec un ciel souvent bien nuageux avec quelques précipitations ici et là…

En soirée, le temps restera mitigé avec quelques averses orageuses très localisées.

Entre la toute fin de soirée de samedi et la fin de nuit, une zone pluvio-orageuse remontera petit à petit par le Sud de nos régions, notamment entre le Berry, l’Ouest du Bourbonnais, l’Ouest de la Nièvre, l’Est du Loiret et l’Yonne. Les pluies pourront être très soutenues avec un orage isolé possible dans la masse pluvieuse. Les cumuls seront parfois importants d’ici la fin de nuit avec localement 20 à 40 mm possibles sous cette zone pluvio-orageuse…

Tout au long de la journée de dimanche, des pluies localement orageuses ou averses orageuses remonteront par le Sud de nos régions. Les cumuls de précipitations resteront très hétérogènes d’une région à une autre. Entre le milieu d’après midi et la soirée de dimanche, des orages modérés à localement forts pourraient se former sur la façade Est de nos régions entre l’Allier, la Nièvre et l’Yonne. De la grêle, de fortes bourrasques de vent (localement plus de 80/90 km/h) et un phénomène tourbillonnaire ne seront pas impossibles sous les plus fortes averses ! Sur le Centre-Val de Loire, le risque orageux pour dimanche semble plus marginal.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies orageuses s’évacueront progressivement vers le Nord de la Loire avant de nouvelles averses localement orageuses attendues sur la plupart de nos régions dans la journée de lundi.

En résumé, entre ce samedi soir et lundi matin, les cumuls de précipitations seront très hétérogènes mais parfois très importants par endroits avec localement 30 à 40 mm voire plus de 50 mm possibles !

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme…

Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/degradation-pluvio-orageuse-attendue-entre-ce-samedi-soir-et-lundi-matin/