Dégradation pluvio-orageuse attendue jeudi…

Après un mercredi souvent calme sur nos régions (hormis un peu d’instabilité vers l’Allier), le temps va se dégrader jeudi sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un vaste thalweg va aborder la France et la traverser ce jeudi en apportant des pluies orageuses et des orages parfois très pluvieux…

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 06z du mercredi 08 août 2018).

Evolution de la situation

En fin de nuit de mercredi à jeudi, des averses orageuses et/ou orages pourraient remonter par le Sud Ouest de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Elle/ils devraient surtout concerner une bonne moitié Est de nos régions mais tout le monde ne serait pas forcément concerné.

En début de matinée, la dégradation pluvio-orageuse abordera le Sud et l’Ouest du Centre-Val de Loire avec quelques orages possibles dans la masse pluvieuse. Ces orages pourront être très pluvieux par endroits, notamment entre Berry, Allier, Nièvre et Yonne. Le vent soufflera modérément à fortement (hors orages) avec des rafales avoisinant les 60 km/h.

Dans le courant de la matinée, ces pluies orageuses et/ou orages devraient envahir l’ensemble de nos régions. Les cumuls de pluie resteraient très hétérogènes d’un département à un autre (quelques traces à localement plus de 30 mm). Le vent soufflera modérément à fortement (hors orages) avec des rafales avoisinant les 60 km/h.

Vers la mi-journée et le début d’après midi, la dégradation s’évacuera vers l’Est pour laisser place à un ciel de traîne (éclaircies, passages nuageux parfois denses, ondées localisées). Les températures seraient nettement plus fraîches que ces derniers jours : on aura perdu jusqu’à 15°C par endroits entre mardi après midi et jeudi après midi.

En résumé, cette dégradation s’annonce globalement pluvieuse même si des orages forts ne seront pas exclus, notamment à l’avant. Personne ne devrait échapper à la pluie.

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme…

Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.