Douceur et soleil la semaine prochaine !

Après une première décade d’avril souvent douce mais mitigée, le soleil devrait faire son retour la semaine prochaine…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

La semaine prochaine, un vaste complexe dépressionnaire va se mettre en place au Sud de l’Islande et un anticyclone va se positionner sur l’Europe du Nord. Ces conditions météorologiques favoriseront un temps très doux et ensoleillé sur une bonne partie du pays et sur nos régions à partir de mardi…

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 12z du mercredi 11 avril 2018).

Evolution de la situation

Quelques pluies ou ondées pourront se produire jeudi matin sur nos régions. Dans l’après midi, malgré quelques rares ondées, les éclaircies devraient revenir progressivement sur la façade Est (Allier à l’Yonne) alors que le temps devrait rester mitigé sur l’Ouest du Centre Val de Loire avec un risque d’averses localement orageuses (notamment sur l’Eure-et-Loir).

Un ciel changeant est attendu vendredi avec une alternance entre passages nuageux et belles éclaircies. Un petit risque d’averses ou d’ondées n’est pas exclu en journée très localement.

Pour notre weekend, le temps devrait être bien doux dans l’ensemble avec un ciel variable. Un petit risque d’ondées n’est pas exclu sous les passages nuageux les plus menaçants.

Lundi prochain, de l’instabilité serait présente sur le pays engendrant quelques averses localement orageuses en journée.

Par la suite, le soleil devrait dominer les débats pendant quelques jours avec des températures dépassant facilement les 20°C au meilleur de la journée. Les premiers 25°C de l’année seront sans doute atteints sur les Régions Centre-Val de Loire et Centrales !

La fin de semaine devrait rester très douce mais une tendance orageuse pourrait se dessiner à l’approche du weekend du 21 et 22 avril 2018…

Voici l’animation des anomalies de température à 850 hPa prévues par le modèle GFS (animation via Tropical Tidbits) la semaine prochaine, du 16 au 22 avril 2018 :

Cliquez sur l’image ci-dessus pour lancer l’animation.

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.