Episode neigeux le plus précoce depuis novembre 1980 !

La neige a fait une apparition très remarquée ce matin dans le Loiret. On a pu observer un petit saupoudrage allant de 1 à 3 cm sur ce département.

Neige à Vannes sur Cosson (photo : Axelle Lucas)

Neige à Vannes sur Cosson, Loiret (photo : Axelle Lucas)

Neige à Malesherbes (photo : Corentin Sabatier).

Neige à Malesherbes, Loiret (photo : Corentin Sabatier).

Album photos : http://www.larep.fr/orleans/2016/11/07/premieres-chutes-de-neige-dans-le-loiret-le-nord-du-departement-sous-un-leger-manteau-blanc_12143317.html.

Pourquoi cet épisode neigeux a t-il été mal anticipé ?

La majorité des modèles météo n’envisageait pas cet épisode neigeux à si basse altitude & donc en plaine. Seul le modèle Arôme envisageait un scénario avec la possibilité de quelques flocons. A noter qu’il existe une marge d’erreur non négligeable dans les prévisions météo à 24h lors de ce type d’événement.

Pourquoi la neige est-elle tombée jusqu’en plaine ?

Après de nombreuses gelées ce lundi matin, un front occlus présentant une nature assez convective a traversé nos régions. Grâce à des courants descendants amenant de fortes précipitations, cela a permis à la limite pluie-neige de s’abaisser jusqu’en plaine temporairement. Ainsi, l’intensité des précipitations & les gelées présentes à l’avant de la perturbation, ont favorisé le blanchiment rapide des sols donnant un bon petit saupoudrage par endroit dans le Loiret et le Sud de l’Ile de France.

Historique des épisodes neigeux précoces en novembre 

Il n’avait plus neigé aussi tôt sur le Centre Val de Loire depuis 1980 soit près de 36 ans ! Le 5 novembre 1980, on avait relevé 24 cm à Vichy, 11 cm à Tours & 9 cm à Bourges. Cet épisode neigeux reste donc plutôt rare mais cela est déjà arrivé par le passé. Pour consulter l’historique des épisodes de froids précoces pour un mois de novembre en France et sur nos régions voici un très bon lien : http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/11927/historique-des-episodes-de-neige-et-de-froid-en-novembre-en-france.html.

Florentin