Fort coup de vent attendu ce dimanche…

En marge de la tempête Amélie qui balaiera une bonne partie Sud Ouest de la France ce dimanche 03 novembre, un fort coup de vent serait attendu sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, notamment au Sud de la Loire…

Copyright : Fotolia.

Explications

Une dépression, nommée Amélie, se creuserait progressivement ce samedi 02 novembre entre le proche Atlantique et le Golfe de Gascogne. Elle apporterait des vents tempétueux de la façade atlantique au Massif Central entre la nuit prochaine et ce dimanche 03 novembre.

Copyright : Met Office.

A la faveur d’un courant-jet très actif (puissant courant de vent à haute altitude), cette dépression se creuserait très rapidement ces prochaines heures sur le proche Atlantique.

Copyright : modèle GFS via Météociel.

Évolution de la situation

Le cœur de la dépression Amélie aborderait le Sud de la Bretagne dans le courant de la nuit prochaine avec des vents tempétueux entre le Pays Basque et le sud des côtes bretonnes.

Sur nos régions Centre-Val de Loire et centrales, le vent de secteurs Sud à Sud Ouest se renforcerait en deuxième partie de nuit, notamment entre 03h et 06h du matin avec l’arrivée d’une ligne de grains très active par l’Ouest du Centre. Des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h (ponctuellement et localement plus de 100 km/h = rafales convectives) seraient possibles sur le Sud Ouest du Centre, entre l’Indre-et-Loire, l’Indre et le Loir-et-Cher avec des fortes pluies (localement orageuses). Ailleurs, les précipitations se montreraient faibles à modérées avec un vent moins soutenu (rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h).

Dimanche matin, entre 06h et 09h, le vent deviendrait temporairement plus « calme » sur une partie Ouest/Nord Ouest du Centre avec l’arrivée du coeur de la dépression. Le front fortement pluvieux aurait tendance à se déstructurer en progressant vers l’Est avec des pluies modérées. Au passage de la ligne de grains, le vent de secteurs Sud Ouest resterait soutenu sur le Sud et l’Est de nos contrées avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h (très localement 90 km/h). A l’arrière, des pluies et/ou averses modérées à localement fortes seraient attendues.

Entre 09h et 12h, le cœur de la dépression circulerait rapidement sur le Nord du Centre. Dans sa partie Sud, le vent de secteurs Sud Ouest à Ouest pourrait souffler fortement avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h (localement > à 100 km/h sur les reliefs exposés). Les régions les plus sujettes à ce risque de fortes rafales de vent seraient le Sud de la Touraine, le Sud du Berry et le Bourbonnais. Au fur et à mesure que le cœur de la dépression se décalerait vers le Nord Est, le vent de secteur Ouest à Nord Ouest se renforcera à l’arrière, sur une partie Ouest du Centre avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h (très localement plus de 80 km/h). Des pluies et/ou averses faibles à modérées circuleraient sur l’ensemble de nos départements.

Entre 12h et 15h, les fortes rafales de vent se déclareraient vers l’Est de nos régions centrales (60 à 90 km/h, localement plus de 90 km/h sur les reliefs exposés, notamment sur le Bourbonnais). Le vent perdrait en intensité progressivement sur l’Ouest du Centre avec des rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h de secteurs Ouest à Sud Ouest. Les averses/pluies s’évacueraient progressivement vers l’Est. A l’arrière, quelques éclaircies et passages nuageux parfois denses alterneraient avec un risque d’ondées sous les nuages les plus menaçants.

Entre la fin d’après-midi et la soirée, le vent serait moins soutenu sur l’ensemble de nos régions centrales avec des rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h de secteurs Ouest à Sud Ouest.

Les cumuls de pluie se montreraient parfois importants entre ce samedi midi et dimanche soir : hormis sur l’Allier, où les cumuls seraient souvent inférieures à 10 mm, ailleurs on attendrait 10 à 30 mm en moyenne (localement plus de 40 mm).

Estimation de l’intensité des rafales de vent (!!! l’intensité et la trajectoire de la dépression ne sont pas totalement acquises, des décalages demeureront possibles !!!)

Ce dimanche, on attend :

  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 60 à 80 km/h (très localement et très ponctuellement 85/90 km/h) sur une partie Nord de nos régions centrales ;
  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h (très localement et très ponctuellement > à 100 km/h) entre le Sud de la Touraine, le Sud du Berry, la Limagne Bourbonnaise et les hauteurs du Morvan ;
  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h (très localement et très ponctuellement > à 100 km/h) entre l’extrême Sud du Berry, l’Ouest du Bourbonnais et l’extrême Est du Bourbonnais ;
  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 90 à 110 km/h (très localement et très ponctuellement > à 110 km/h) sur les reliefs bourbonnais.
Carte risque vent valable ce dimanche 03 novembre 2019 entre 03h et 16h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un coup de vent peut provoquer :

  • des toitures et cheminées endommagées ;
  • des arbres arrachés ;
  • des véhicules déportés sur les routes ;
  • des coupures d’électricité et de téléphone…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.