Fréquentes gelées ce 13 avril 2019 !

Comme prévu, de nombreuses gelées ont été observées ce samedi 13 avril 2019 sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. On a relevé jusqu’à -4,3°C dans le Cher, sur l’une de nos stations du R.S.M.C. (Réseau de Stations de Météo Centre) ! Localement, les -5°C ont été dépassés en plaine comme à Montluçon (03) où on a relevé -5,4°C ce matin (record décadaire pour cette station ouverte en 2002 (-4,8°C le 20/04/2017)).

Bilan des températures minimales inférieures à +2°C le 13 avril 2019 (d’après les données des réseaux Météo Centre & METAR). Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

A l’image du Sancerrois (Cher) ce 13 avril 2019, certains viticulteurs utilisent des chaufferettes et/ou bougies pour lutter contre le gel. Ils les disposent entre les rangs de vignes pour gagner 2 à 3°C. Courage à eux ! Copyright : Marie France Forest.

A l’image du Chablisien (Yonne) ce 13 avril 2019, certains viticulteurs utilisent la technique de l’aspersion : ils arrosent les ceps de vignes pour former une poche de glace autour des bourgeons sans que l’eau ne gèle à l’intérieur (température proche de 0°C). On appelle cela le phénomène de surfusion. Copyright : Yann de la Calle.

La nuit prochaine (samedi à dimanche) sera la plus froide de cet épisode avec de fréquentes gelées (-3°C à 0°C en moyenne). Localement on pourrait descendre sous la barre des -5°C, voire -6°C dans les endroits propices aux fortes gelées (en Sologne par exemple).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.