Importante dégradation pluvio-orageuse entre ces dimanche après-midi et lundi…

[Mise à jour dimanche 10 mai 2020, 12h]

Au sein d’un conflit de masses d’air, des conditions très instables vont se mettre en place entre ces dimanche 10 et lundi 11 mai avec de fortes pluies orageuses…

Copyright : Association Météo Centre.

Mise en place d’une dégradation pluvio-orageuse ce dimanche…

Comme évoqué il y a quelques jours, une nette dégradation pluvio-orageuse va se mettre en place sur la France entre ces dimanche et lundi. Dans le courant de la journée de dimanche, des pluies orageuses remonteront par le Sud du pays avec de fortes lames d’eau sur le Sud Ouest notamment. Dans le même temps, des averses orageuses et/ou orages très pluvieux se développeront au Nord, des Pays de la Loire vers le Nord Est en passant par le Nord du Centre-Val de Loire. Entre la fin d’après-midi et la soirée, on retrouvera des pluies soutenues et orages parfois marqués sur le Sud du pays avec une activité particulièrement « intense » entre l’Occitanie et l’Ouest de la Nouvelle-Aquitaine tandis que d’autres orages actifs et fortement pluvieux éclateront du Poitou à la Lorraine en passant par une partie de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Dans la nuit de dimanche à lundi, des pluies très soutenues et orageuses s’enrouleront autour de la dépression tandis que peu ou pas de précipitations sera observé près de la Manche et vers le Massif Central.

Simulation des précipitations prévues pour les 10 et 11 mai 2020 (copyright : run 00z du 10 mai 2020 du modèle Arôme via Météociel).

Brusque refroidissement lundi…

Lundi, les pluies seront fréquentes et parfois soutenues du Sud Ouest au Nord Est du pays en passant par un large 1/4 Sud Est de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales.

Simulation des précipitations prévues pour le 11 mai 2020 (copyright : run 00z du 10 mai 2020 du modèle Arôme via Météociel).

Avec l’arrivée d’une masse d’air froid par le Nord de la France, les températures vont brutalement chuter notamment sous les pluies du Centre Ouest au Nord Est où le mercure sera souvent compris entre +4°C et +8°C !!!

Simulation des températures prévues pour le 11 mai 2020 (copyright : run 00z du 10 mai 2020 du modèle Arôme via Météociel).

Le vent de secteur Nord-Est sera également parfois soutenu sur le Nord / Nord Ouest du territoire avec 50 à 70 km/h dans les terres et localement plus de 80 km/h près des côtes de La Manche. Le ressenti se montrera bien froid au vent.

Simulation des rafales prévues pour le 11 mai 2020 (copyright : run 00z du 10 mai 2020 du modèle Arôme via Météociel).

Importants cumuls de précipitations en moins de 2 jours…

Ces intempéries apporteront d’importants cumuls de précipitations en 36h sur bons nombres de régions avec 70 à 150 mm sur le Sud Ouest du pays (voire localement > 150/160 mm), 30 à 60 mm du Centre Ouest au Nord Est et de la Méditerranée aux Alpes (voire localement > 70/80 mm en plaine et > 100/120 mm près des Cévennes).

Estimation des cumuls de pluie d’ici le 12 mai 2020 (copyright : run 00z du 10 mai 2020 du modèle ECMWF via Météologix).

A quoi s’attendre sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ?

Dimanche matin, hormis quelques averses ou ondées orageuses très isolées et désorganisées circulant vers l’Ouest / Nord Ouest du Centre, les conditions seront plutôt calmes.

Dans le courant de l’après-midi et de la soirée de dimanche, des averses orageuses et/ou orages parfois actifs se développeront sur le Nord / Nord Ouest du Centre-Val de Loire avec de bonnes lames d’eau et de la grêle localement. D’autres cellules et averses orageuses remonteront également par le Sud de nos contrées sous forme d’une ligne pluvio-orageuse active avec des pluies soutenues et de la grêle par endroits, notamment entre la fin d’après-midi, la soirée et la nuit suivante.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des averses/orages et/ou pluies parfois soutenues et/orageuses circuleront notamment de la Touraine vers l’Auxerrois.

Lundi, des pluies modérés à soutenues concerneront les 3/4 Sud / Sud Est de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, notamment de la Touraine vers l’Auxerrois. Avec l’arrivée d’une masse d’air froid par le Nord, les températures vont brutalement chuter sous les pluies avec moins de +10°C (+4°C à +8°C selon les secteurs). Ces pluies glisseront petit à petit vers le Sud d’ici la nuit suivante marquant la fin de cet épisode pluvio-orageux avec le retour d’éclaircies par l’extrême Nord du Centre. Le vent de secteur Nord Est sera sensible sur une bonne moitié Nord de nos contrées avec des rafales comprises entre 50 et 70 km/h.

Localement, des inondations et ruissellements seront probables sous les plus fortes intensités pluvieuses. Restez vigilants !

Ce dimanche, on attend :

  • un risque localisé d’orages forts présent sur l’ensemble de notre territoire notamment pour de forts cumuls de pluies en peu de temps (localement > 30 mm).
Carte risque orages valable entre ces 10 mai 06h et 11 mai 2020 06h 2020 (copyright : Association Météo Centre).

Entre ces dimanche et lundi (moins de 36h), même si quelques petits décalages demeureront possibles, on peut s’attendre à des cumuls de l’ordre de :

  • 10 à 30 mm, localement > 30 mm sur le Nord / Nord Ouest du Centre-Val de Loire et le Sud Est de notre territoire ;
  • 25 à 50 mm, localement > 50 mm du Berry au Morvan et d’une partie de la Touraine vers le Sud de la Beauce ;
  • 40 à 70 mm, localement > 80 mm du Sud Est de la Touraine vers le Sénonais en passant par la Sologne et l’Orléanais.
Carte risque pluvieux valable entre ces 10 mai 06h et 12 mai 2020 06h 2020 (copyright : Association Météo Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

Bon dimanche à toutes et à tous.