La planète Mercure passera devant le Soleil ce lundi 11 novembre après-midi…

Ce lundi 11 novembre 2019, ne ratez pas le transit de Mercure : un événement astronomique rare ! Instrument d’optique et protection solaire seront obligatoires…

Copyright : Wikipédia.

La planète Mercure passera devant le disque solaire…

Ce lundi 11 novembre, Mercure, la plus petite planète de notre système solaire passera devant le disque solaire : un événement astronomique rare et visible que 13 à 14 fois par siècle ! La dernière fois que ce phénomène s’est produit remonte à mai 2016. Le prochain passage n’aura lieu qu’en novembre 2032 ! En astronomie, on appelle cela le transit d’une planète. Il se produit lorsque cette dernière se situe entre la Terre et le Soleil. On peut alors observer l’astre sous la forme d’un petit point noir traversant le disque solaire.

Cette animation de 24 images montre le passage de Mercure devant le Soleil du 9 mai 2016, saisi depuis l’Allemagne. La fin du transit a été masquée par les nuages. Copyright : Jérôme Greblac via Stelvision.

La planète Mercure se classe dans les planètes dites rocheuses et est très petite : environ 4879 kilomètres de diamètre (environ 12 756 kilomètres de diamètre pour la Terre). Elle orbite en moyenne à environ 58 millions de kilomètres de notre étoile (environ 150 millions de kilomètres pour la Terre) et met environ 88 jours pour faire une révolution (environ 365 jours pour la Terre). Ce 11 novembre, Mercure sera au plus proche de la Terre, à environ 101 millions de kilomètres.

Quand l’observer en France ?

Ce lundi après-midi, la planète Mercure fera son apparition sur le disque solaire vers 13h35 en France. Environ deux minutes plus tard, vers 13h37, on observera une toute petite boule noire sur la bordure du Soleil. Il lui faudra ensuite environ 5h30 pour réaliser son transit. Vers 16h19, elle se situera au centre du disque solaire. Comme notre étoile disparaîtra derrière l’horizon entre 17h et 17h30 en France (Est en Ouest), nous ne pourrons pas observer la totalité du transit planétaire. En effet, Mercure ne terminera son passage qu’à 19h04.

Principaux moments du passage de Mercure (petits disques noirs) devant le Soleil le 11 novembre 2019. Mercure est à l’échelle par rapport au disque solaire. L’écliptique correspond à la projection du plan de l’orbite terrestre dans le ciel, ligne sur laquelle est aussi centrée le déplacement du Soleil (copyright : Stelvision).

Dans le monde, le transit de Mercure est totalement visible sur la côte Est de l’Amérique du Nord et en Amérique du Sud. En Europe, seule la première partie est observable en raison du coucher de soleil.

Animation du transit de Mercure ce lundi 11 novembre 2019. Copyright : https://www.timeanddate.com/eclipse/transit/2019-november-11.

Comment l’observer ?

!!! ATTENTION, POUR OBSERVER LE TRANSIT DE MERCURE, IL FAUT ABSOLUMENT UNE PROTECTION ADAPTÉE !!!

Comme pour les éclipses solaires, l’observation directe doit se faire avec une protection adaptée. Pour observer Mercure dans des les meilleures conditions (planète très petite et difficile à voir), privilégiez l’observation par projection (dos au Soleil) avec une longue-vue, équipée d’un filtre de protection solaire placé sur son ouverture et grossissant 7 fois pour espérer voir la planète. Vous pouvez également utiliser un solarscope.

L’idéal serait d’observer le transit de Mercure chez des professionnels et habitués. Retrouvez les manifestations près de chez vous, ici.

Observation par projection (copyright : http://www.arnaudom.fr/evenementtransitmercure.php).
Observation par projection (copyright : ESA).
Solarscope (copyright : astroshop).

Les conditions météo seront-elles favorables sur nos régions centrales ?

Retrouvez notre point météo complet pour le 11 novembre, ici.

Bonnes observations à toutes et à tous !

1 réflexion sur « La planète Mercure passera devant le Soleil ce lundi 11 novembre après-midi… »

  1. Ping : Tendance météo 11 novembre 2019 | Blog de l'association Météo Centre

Laisser un commentaire