La pleine Lune la plus proche du XXIe siècle

Ne manquez pas la super Lune le 14 novembre prochain !

Chers amateurs d'astronomie, à vos agendas ! L’agence spatiale américaine a annoncé que la prochaine super Lune aura lieu le 14 novembre 2016. Elle apparaîtra 30% plus brillante et 14% plus grande qu'à son habitude à son périgée, à 14h52 précises (heure française). Notre satellite naturel se trouvera alors seulement à environ 356509 kilomètres de la Terre, ce qui n'était plus arrivé depuis 1948 et n'arrivera plus avant 2034 !

Eclipse de Lune prise par Florentin Cayrouse.

C'est quoi une super Lune ?

Notre satellite naturel, la Lune, est en révolution autour de la Terre & forme une ellipse comme la plupart des astres de notre système solaire. Elle réalise cette dernière en environ 27 jours. Durant une période elle se trouve à son périgée (au plus près de la Terre) et dans l'autre elle se trouve à son apogée (au plus éloigné de la Terre). En effet, la distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 400 km et 406 700 km avec une distance moyenne de 384 400 km du fait de l’excentricité orbitale de la Lune.

Pleine Lune observée au télescope par Florentin Cayrouse.

Lorsque la lune se trouve à son périgée et que ce processus est simultané à une pleine lune, alors on observe une Super Lune. Pour que ce phénomène exceptionnel soit visible, il faut différents ingrédients. Premièrement, la Terre, le Soleil et la Lune doivent être alignés. Ensuite, la Lune doit se trouver du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Les astronomes nomment cela une «syzygie». Enfin, il faut que les conditions météorologiques soient favorables pour profiter pleinement de ce magnifique spectacle !

Pourquoi la Lune nous apparaît-elle parfois plus grosse sur l’horizon ?

C'est encore une histoire d'illusion d'optique...

pleine lune

Pleine lune prise par Florentin Cayrouse.

Pleine Lune

Pleine Lune prise par Florentin Cayrouse.

En effet, lorsque nous regardons des objets présents sur l'horizon et proches de nous (arbres, maisons, etc.), et qu'on observe simultanément la Lune sur le même plan, nos yeux nous jouent des tours ! Notre cerveau suppose que la Lune se situe elle aussi sur cette même échelle de distances, donc elle nous apparaît bien supérieure à habituellement. Pareillement, notre cerveau compense en faisant paraître la lune plus petite lorsque notre satellite naturel se trouve très haut dans le ciel.

Florentin