Le 17 Juillet 2009 : Violents orages dans l’Indre (36)

Advertisements

Des orages, localement violents, se sont abattus hier en début de soirée sur l’Indre (36) provoquant parfois d’importants dégâts.

Ils étaient annoncés pour 22 h dans l’Indre. Les orages se sont en réalité abattus sur le département avec deux heures d’avance, vers 20 h. Tout d’abord dans le nord, dans les secteurs de Buzançais, Vatan et Valençay. Des orages violents accompagnés parfois de grêle qui ont provoqué des dégâts importants. Parebrise de voiture brisé par des grêlons de la taille d’un œuf de pigeon à Saint-Genou, véranda détruite à Valençay, toitures arrachées, inondations.

Dans la journée, les températures n’avaient cessé de grimper sur le thermomètre comme l’avait annoncé Météo-France dans son bulletin d’alerte. « Vers 19h30, il faisait 35° à Saint-Gaultier. Une demi heure plus tard quand je suis arrivé chez moi à Buzançais la température était retombée à 21° , témoigne Daniel Aubin. Le vent s’est levé puis des grêlons de la taille de petits œufs de pigeon sont tombés brutalement.»
A Valençay, en l’espace de cinq minutes, le sol a été recouvert de gros grêlons qui ont occasionné beaucoup de dégâts dans les jardins et cultures.

Source : La Nouvelle République

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/le-17-juillet-2009-violents-orages-dans-lindre-36/