Météo : une chaleur constante en juillet en Eure-et-Loir

L’été a démarré enfin en juillet, et quel démarrage sur les chapeaux de roues?! De 21 à 27 jours dépassant les 25 °C, forcément ça donne soif.

Si le soleil a été timide jusqu’alors, il a signé son grand retour en juillet.

Enfin un mois qui se termine en large excèdent d’ensoleillement. 285 heures enregistrées à Chartres, 298 heures à Châteaudun, l’équivalent de 6 à 7 jours de soleil de plus que la normale. Et qui dit soleil dit bien souvent chaleur. Aucun record n’est tombé, même s’ils ont été frôlés. 36,3 °C enregistré le 22 juillet à La Loupe, idem à Illiers-Combray, on est à quelques dixième des records de juillet 2006 ou 1995.

27 jours chauds sur 31 à ChâteaudunCe qu’il faut retenir de juillet, c’est une chaleur constante. Le thermomètre a dépassé les 25 °C, de 21 jours à Nogent-le-Rotrou, jusqu’à 27 jours à Châteaudun et Orgères-en-Beauce. La normale varie de 14 à 17 jours. Même constat pour les jours très chauds, c’est-à-dire lorsque le thermomètre franchit le cap des 30 °C. On enregistre ce dépassement durant 10 jours à Janville, c’est tout simplement le double de la normale. Il a fait en moyenne de 2 à 3 °C de plus que la normale sur l’ensemble du département. Et logiquement le département voit apparaître ponctuellement des déficits d’eau. Si Chartres affiche des précipitations quasi normales, 58,7 mm d’eau, c’est dans le Sud que le manque se fait sentir, 27,4 mm d’eau à Bonneval, c’est moitié moins que la normale.

28 - Juillet 2013

 

 

Source : Julien Ranson L’Echo Républicain