Nièvre : la situation de sècheresse reste toujours préoccupante

Dans un communiqué reçu vendredi 28 octobre 2011, la préfecture de la Nièvre annonce la prolongation de l'application des mesures de restriction des usages de l'eau jusqu’au 30 novembre.

"Sécheresse : la situation reste toujours préoccupante.

S’il a beaucoup plu en août, la première quinzaine de septembre s'avère relativement sèche et les prévisions pour les jours à venir confirment cette tendance. En conséquence il faut rester vigilant, en particulier sur le risque d’impact des vidanges d'étangs sur le milieu. Face à cette situation, le comité départemental des usagers de l'eau a été consulté par écrit du 25 au 27 octobre et a décidé de prolonger l’application des mesures de restriction prévues dans l’arrêté du 23 septembre jusqu’au 30 novembre.

Depuis le 1er octobre, le cumul de précipitations au 21 octobre était généralement compris entre 20 et 30 mm sur le département, ce qui est inférieur à la normale d'environ 20 à 40 %. En conséquence du manque de pluie depuis mi-septembre, l'humidité des sols superficiels est inférieure à la normale sur la plus grande partie du département. Elle est toutefois quasiment revenue à la normale sur le Morvan. Des passages pluvieux sont attendus en milieu de semaine prochaine, mais avec des pluies qui s’annoncent modérées.

Sur l’ensemble du département, on constate une stagnation de la situation des cours d'eau alors que les débits à cette période de l’année ainsi que le niveau des nappes devraient être à la hausse. Cette constatation incite à rester prudent sur la levée des restrictions et c'est pour cette raison que le comitédépartemental des usagers a décidé, suite à une consultation écrite, de prolonger l’application des mesures de restriction jusqu’au 30 novembre 2011. La vigilance reste de mise, les débits des cours d'eau sont encore faibles et la situation reste fragile dans certaines zones du département.

La vidange des étangs constitue l'enjeu majeur pour la préservation des milieux aquatiques de l'automne. En niveau d'alerte, seule la vidange des plans d’eau entretenus régulièrement, c’est-à-dire vidangés avec une fréquence de 1 à 4 ans, est autorisée sous condition de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter l’impact sur le milieu. Afin de ne pas pénaliser la ressource une attention particulière devra toutefois être portée aux prélèvements en vue du remplissage ou du maintien du niveau d’eau. Un débit réservé (correspondant à 1/10ème du débit moyen interannuel) doit en permanence être laissé dans les cours d’eau servant à cette alimentation.

L’arrêté préfectoral des restrictions des usages de l’eau du 23 septembre 2011 et modifié par l’arrêté du 28 octobre 2011 est consultable sur le site Internet de la préfecture www.nievre.gouv.fr.

Il sera également tenu à la disposition du public à la préfecture de la Nièvre – Bureau de la communication interministérielle et de la documentation, dans les sous-préfectures de CHÂTEAU-CHINON, de CLAMECY, de COSNE-COURS-SUR-LOIRE, ainsi que dans les mairies du département. Pour tous renseignements (notamment le détail des mesures et les vidanges d’étangs), vous pouvez vous adresser à la DDT au 03.86.71.71.71."

Source : http://www.dijonscope.com/