Passage d’une ligne d’averses actives ce vendredi matin…

Une ligne d’averses (localement orageuses) traversera un bon 1/4 Nord Ouest de nos régions ce vendredi 18 octobre matin…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

A l’arrière d’une perturbation, un ciel de traîne actif se mettra en place entre la nuit prochaine et ce vendredi 18 octobre matin sur un large 1/4 Nord Ouest de la France avec le passage d’une ligne de grains.

Copyright : Met Office.

Evolution de la situation

La nuit prochaine (jeudi à vendredi), le temps sera globalement calme avec quelques précipitations éparses par endroits.

En fin de nuit, une ligne d’averses localement orageuses abordera l’Ouest du Centre-Val de Loire avec des pluies parfois soutenues, de bonnes rafales de vent de secteur Sud Ouest (50 à 70 km/h, localement plus de 80 km/h au Nord du Centre-Val de Loire) et un peu de grésil localement. A l’avant, le ciel sera souvent gris avec quelques précipitations éparses par endroits.

Cette ligne de grains progressera vers l’Est du Centre-Val de Loire dans le courant de la matinée en perdant petit à petit en intensité.

A la mi-journée, on la retrouvera de l’Yonne au Sud du Berry. Elle s’évacuera par l’Est de nos contrées en début d’après-midi.

L’après-midi, les averses se montreront nettement plus localisées et désorganisées avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins denses (éclaircies plus larges au Nord de la Loire).

Risque orageux

Ce vendredi matin, on attend :

  • un risque d’averses localement orageuses faibles à localement modérées sur un 1/4 Nord Ouest de nos régions ;
  • un risque de rafales de vent soutenues de l’ordre de 50 à 70 km/h, localement plus de 80 km/h au Nord du Centre ;
  • localement plus de 10 mm sous une forte averse ;
  • localement un peu de grésil.
Carte risque orageux valable ce vendredi 18 octobre 2019 entre 04h et 14h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.