[Pollens] Concentration croissante des pollens de graminées

Bonsoir à toutes et tous,

La période dite des Saints de glace avait lieu cette semaine. Et la réputation a été respectée car ils ont été accompagnés d'une vague de fraîcheur partout en France. Ajouté à cela, les averses de pluie ont été très nombreuses cette semaine et ont apporté un peu de répit aux allergiques. Malheureusement pour les allergiques, les pollens de graminées ont bien résisté à cette fraîcheur et continuent de polliniser avec des concentrations en hausse.

Épis d'orge en fleur (copyright : Météo Centre).

La semaine prochaine s’annonce estivale avec le retour d’un temps doux et anticyclonique qui favorisera la dispersion des pollens de graminées dans l’air. Les allergiques devront redoubler de prudence ! Aucune région de France ne sera épargnée et le risque d’allergie associé sera élevé dans de nombreux départements.

Carte risque des pollens de graminées. Météo Centre 15/05/2020

Le risque d’allergie aux pollens de chêne est décroissant sur l'ensemble du pays.

Carte risque des pollens de chêne. Météo Centre. 15/05/2020

Retrouvez l'ensemble des risques par pollens en cliquant ici

Retrouvez également nos risques météo en cliquant ici

Rappel du RNSA : En raison du Covid-19, de nombreux sites de mesures des pollens et moisissures sont à l'arrêt en France. Ce bulletin est une estimation basée sur les données des sites qui fonctionnent, les observations phénologiques, les retours cliniques de nos médecins sentinelles, les prévisions météorologiques, et bien sûr, notre expertise.

Excellent week-end à toutes et à tous.