[pollens] Mise à jour du risque d’allergie

Bonjour à toutes et à tous,

Les pollens de graminées en profitent pour jouer les prolongations et continueront à gêner les personnes sensibles avec un risque d’allergie évoluant selon les départements du niveau moyen au niveau très élevé. C’est surtout dans le centre et l’est du pays que les concentrations sont et resteront les plus élevées (2745 grains de pollens/m³ mesuré à Aurillac et 1574 grains de pollens/m³ d’air à Nevers) selon le RNSA.

Carte concentration des pollens de graminées

Les journées bien ensoleillées sur l’ensemble du pays avec des températures très élevées accélèrent la pollinisation et favorisent la dispersion des pollens allergisants dans l’air. Attention aussi à la pollution atmosphérique annoncée dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille…) qui peut exacerber les allergies aux pollens.

Comme pour la canicule, il existe aussi des bons gestes pour se protéger des pollens…en voici quelques-uns : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées lors de vos déplacements, évitez les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens (tonte du gazon, activités sportives…).

Nous devons tous nous impliquer dans la lutte contre l’ambroisie, si vous voyez quelques plants arrachez les ! S’il y en a beaucoup, signalez la zone infestée sur la plateforme Signalement Ambroisie http://www.signalement-ambroisie.fr/

Plus d’infos par pollens en cliquant ici

Retrouvez également nos prévisions par commune en cliquant ici ainsi que nos vigilances météo en cliquant ici

Excellent dimanche à toutes et à tous.