Retour sur les violents orages du 28 Juin 2011 – Régions Centre et Centrales

Advertisements

Nous vous proposons un petit bilan des orages qui ont balayés nos régions hier soir, les département de l’Yonne et surtout de l’Allier ont étés plus violemment frappés. A tel point que nous avions déclenché pour la première fois une VIGILANCE ROUGE VIOLENTS ORAGES/FORTES PLUIES sur la moitié ouest du département de l’Allier.

Carte et bulletin de 18h30 :

Des cumuls qui au final donc ont probablement atteins 100 à 150mm voir plus en quelques heures. Ont y également observé des chutes de grêles intenses avec des grêlons atteignant des diamètres de 5-6cm, des rafales de vent de 80 à 100km/h ( 85km/h enregistrés à Montbeugny), ainsi qu’une activité électrique intense.

Sur le département de l’Yonne le même type de cellules orageuses ont frappés une large moitié nord du département ainsi que tout le Morvan, avec des intensités pluvieuses toute fois plus modérés (on quand même pu relever entre 50 et 100mm très localement), des grêlons d’un diamètre de 3 à 5cm, localement 6cm. Quelques bourrasques de vent et là aussi une très forte activité foudre.

Voici un petit point sur les principaux cumuls de pluies relevé sur le réseau des stations  de l’Yonne ( Aucunes stations du département de l’Allier ne se trouvant sous la trajectoires des orages les plus violents )  :

– Cruzy : 10.8mm

– Sens : 18.5mm
– Chablis : 20mm
– Tonerre: 45mm
– Noyesr : 56mm
 

On notera que d’autres orages ont également éclatés ailleurs sur nos régions mais sont resté modérés ( à localement forts essentiellement en raison de la forte activité électrique présente )

Image Satellite visible sur la France au coucher du soleil :

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/retour-sur-les-violents-orages-du-28-juin-2011-regions-centre-et-centrales/