Risque d’averses localement orageuses ce mardi fin d’après midi et la nuit prochaine…

Après une matinée relativement calme, un risque d’averses orageuses et/ou orages isolés assez sporadique est attendu ce mardi 23 avril entre la fin d’après midi et la première partie de nuit prochaine…

Orage près de Saint-Maur, Indre (Copyright : Olivier Renard / Association Météo Centre).

Explications

En liaison avec un minimum d’altitude circulant sur le proche atlantique (Golfe de Gascogne), un thalweg (voir image ThetaE ci-dessous) va amener de l’air très doux en basses couches déstabilisant la masse d’air ce mardi 23 avril 2019. Avec l’arrivée d’un front froid par le Sud Ouest du pays, des averses orageuses et orages se formeront essentiellement sur l’Ouest du pays (Aquitaine à Normandie notamment). Ailleurs, les cellules orageuses et/ou averses seront nettement plus désorganisées en se dirigeant vers l’Est. Nos régions Centre-Val de Loire et Centrales présentent donc un risque généralement faible et anarchique même si un orage modéré isolé semble possible.

ThetaE 850hPa via le modèle WRF Europe ce 23 avril 2019 (copyright : Météociel).

Evolution de la situation

Ce mardi matin a été globalement bien calme malgré un ciel parfois très voilé et quelques gouttes localisées vers le Sud

Ce mardi après midi, le ciel sera plus ou moins voilé et des cumulus pourront bourgeonner par endroits. Une petite ondée localisée ne serait exclue sous les cellules les plus développées.

C’est véritablement entre la fin d’après midi et la nuit suivante que des averses orageuses et/ou orages pourront circuler sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire de manière très désorganisée. Tout le monde ne sera pas forcément concerné. Sur l’Est, le risque reste très marginal avec des ondées orageuses très localisées.

Le risque orageux disparaîtra dans le courant de la nuit prochaine (mardi à mercredi) avant un nouveau risque à surveiller pour la journée de mercredi.

Risque orageux ce mardi

Entre mardi fin d’après midi et la nuit prochaine, on attend :

  • un risque isolé d’averses orageuses localement modérées et/ou d’orages marginaux à faibles (localement modérés) sur une partie Est de nos régions ;
  • un risque isolé d’averses orageuses localement modérées et/ou d’orages faibles à localement modérés sur une partie Ouest de nos régions ;
  • localement de la petite grêle sous une cellule bien développée ;
  • un faible risque de phénomène tourbillonnaire localisé vers l’extrême Ouest de la région Centre.
  • localement plus de 10 mm sous une cellule bien développée.

Carte risque orageux valable entre mardi 23 avril 15h et mercredi 24 avril 02h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.