Risque d’averses localement orageuses et d’orages ce jeudi

Dans une situation très dynamique, un nouveau risque d’averses orageuses et/ou d’orages sera à surveiller ce jeudi 25 avril…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un front pluvieux traversera le pays d’Ouest en Est entre la nuit prochaine et ce jeudi 25 avril 2019 en donnant des pluies soutenues dans sa partie Sud et sur un 1/4 Sud Est du pays (Cévennes notamment). Au Nord, les pluies seront plus irrégulières à son passage. A l’arrière, un ciel de traîne très actif se mettra en place sur une bonne partie Ouest du pays avec l’arrivée d’une masse d’air plus fraîche.

Copyright : Met Office.

Cet air froid en altitude va s’enfoncer sur l’Ouest du pays (-28°C à -22°C d’Ouest en Est vers 5500m sur nos régions) déstabilisant la masse d’air.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du mercredi 24 avril 2019).

La situation sera très dynamique ce jeudi avec un jet (courant de vent à haute altitude) très actif (plus de 200 km/h). Il circulera sur nos régions centrales du Sud au Nord.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du mercredi 24 avril 2019).

Dans le même temps, un important forçage d’altitude devrait s’opérer par l’Ouest du pays favorisant la convection (développement d’averses et orages).

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du mercredi 24 avril 2019).

Dans ces conditions, les averses et/ou orages qui se développeront sur une bonne partie Ouest du pays seront généralement modérés mais on ne peut exclure un orage localement fort…

Evolution de la situation

La nuit prochaine (mercredi à jeudi), un front pluvieux traversera nos régions d’Ouest en Est avec généralement peu de pluie (quelques traces à localement plus de 10 mm). Le vent soufflera très modérément à fortement de composante Sud avec des rafales de l’ordre de 40 km/h à localement 60 km/h à son passage.

On retrouvera cette bande pluvieuse sur les 2/3 Est de nos régions jeudi matin. Les pluies seront plus soutenues entre le Nivernais et le Bourbonnais. Ces précipitations pourraient perdurer jusqu’en milieu d’après midi, donnant de bons cumuls sur ces deux régions (15 mm à localement plus de 30 mm). Sur l’Ouest du Centre, les éclaircies reviendraient progressivement dans le courant de la matinée.

Entre la fin de matinée, l’après midi et le début de soirée, un ciel de traîne assez actif se mettra petit à petit en place sur une bonne partie Ouest de nos contrées avec un risque d’averses localement orageuses et/ou d’orages modérés. Un orage localement fort ne serait pas exclu, compte tenu de la situation très dynamique. Tout le monde ne sera pas forcément concerné.

Ces averses et/ou orages s’évacueront vers l’Est dans le courant de la soirée tout en faiblissant.

Une accalmie interviendra entre la soirée et le courant de la nuit suivante.

Risque orageux ce jeudi

Ce jeudi (après midi et soir notamment), on attend :

  • un risque d’averses orageuses localement modérées et/ou d’orages généralement faibles à modérés sur une bonne partie Ouest de nos régions (orage localement fort possible) ;
  • localement de la petite grêle sous une cellule bien développée ;
  • un faible risque de phénomène tourbillonnaire localisé sur une partie Ouest de nos régions ;
  • localement plus de 15 mm sous une cellule bien développée ;
  • localement plus de 70 km/h sous une cellule bien développée (voire plus de 90 km/h sous un orage fort).

Carte risque orageux valable ce mercredi 24 avril entre 10h et 23h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.