Suivi du temps dans les régions Centre et Centrales : 1er Septembre 2011

A 16h15 :

En ce premier jour de l’automne météorologique une ambiance orageuse domine le temps de nos régions en particulier sur l’Indre, l’Indre-et-Loire et l’ouest de l’Allier  ou des cellules orageuses assez fortes éclatent avec de fortes pluies, voir des chutes de grêles une activité électrique parfois forte et des rafales de vent.

Plus au nord et à l’est le ciel reste généralement très nuageux à couvert, prenant un aspect laiteux ou plus chaotique, quelques faibles pluies ou bruines sont également possibles sous les passages nuageux les plus conséquents.

[On signalera aussi que l’activité pluvio-oraguse de la journée d’hier et la nuit dernière sur l’Allier, la Touraine et le sud du Berry ,n’as généralement pas donner de cumuls de pluies très conséquents avec entre 5 et 15mm sur les zones plus touchées, très ponctuellement plus en montagne Bourbonnaise] 

Image Satellite visible :

Image Radar des précipitations au sud :

Les pressions atmosphériques sont en faible baisse et comprises entre 1010 et 1012hpa du sud-ouest au nord-est.

Le vent souffle faiblement d’Est à Sud-Est avec en moyennes des valeurs nulles à Tours et Blois, jusque 11km/h à Chateaudun et Vichy. Les rafales sont voisines de 20 à 30km/h. Prudence sous les orages de fortes bourrasques sont possibles.

Enfin les températures sous abris sont comprises entre 21 et 24°C sur une bonne moitié nord de nos régions, sur le sud du Berry et l’Allier elles atteignent 25 à 28°C. En raison de la forte humidité l’indice Humidex est plus élevé avec 27 à 30°C sur notre large moitié Nord, 31 à 33°C au Sud.