TENDANCE MÉTÉO DES FESTIVITÉS DES 13 ET 14 JUILLET 2021

TENDANCE MÉTÉO DES FESTIVITÉS DES 13 ET 14 JUILLET 2021

Les conditions météo s’annoncent mitigées et fraîches pour les festivités des 13 et 14 juillet 2021 sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Un mardi 13 juillet maussade et souvent humide…

Ce mardi, en lien avec une goutte froide d’altitudel’ambiance s’annonce automnale, instable et fraîche sur notre région Centre-Val de Loire avec un ciel à dominante nuageuse et parfois menaçant, donnant des averses et/ou pluies parfois orageuses plus ou moins espacées/fréquentes dans le courant de la journée, circulant de manière très aléatoire sur notre territoire et du Nord vers le Sud. Elles seront parfois peu mobiles avec des pluies soutenues apportant un bon arrosage et occasionnant des ruissellements sur certaines localités. Les averses/pluies se montreront plus fréquentes vers l’Ouest du Centre en journée et plutôt vers l’Est entre la soirée et la nuit suivante (mardi à mercredi).

Compte tenu du caractère très local de ces précipitations, les cumuls de pluie seront très hétérogènes d’une commune à une autre d’ici mercredi matin (quelques traces/millimètres d’eau à localement plus de 30/40 mm possibles).

Les températures minimales s’échelonneront de +10°C à +14°C et les maximales de +16°C à +21°C.

Le vent soufflera modérément de secteurs Sud-Ouest à Ouest au Sud de la Loire et de secteurs Nord-Ouest à Ouest au Nord en matinée, de secteurs Ouest à Nord-Ouest sur l’ensemble de nos départements entre l’après-midi et la soirée (rafales de vent de l’ordre de 15 à 40 km/h en général, localement > 50 km/h sous une forte averse).

Vers 23h, les températures s’échelonneront de +13°C à +16°C le plus souvent.

Un 14 juillet mitigé et frais pour la saison en journée, plus sec en soirée pour les feux d’artifice !

Après une matinée plus ou moins nuageuse avec quelques averses ou pluies éparses, le plafond nuageux aura tendance à se déchirer au fil de la journée, notamment entre l’après-midi et la soirée avec un ciel changeant, partagé entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins denses avec la possibilité de quelques averses isolées. Les nuages seront plus nombreux vers l’Est et le ciel un peu plus lumineux vers l’Ouest.

Le vent soufflera modérément de tendance Nord-Ouest avec des rafales de vent de l’ordre de 20 à 40 km/h (localement 40/50 km/h sous une forte averse).

Les températures minimales s’échelonneront de +12°C à +14°C et les maximales de +19°C à +23°C, d’Est en Ouest.

Dans le courant de la soirée, le ciel aura tendance à s’éclaircir avec une alternance entre éclaircies nocturnes et quelques passages nuageux par endroits sans précipitations en perspective (risque d’ondées faible et très isolé). Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Nord-Ouest à Ouest avec des rafales de vent de l’ordre de 10 à 30 km/h. Vers 23h, les températures s’échelonneront de +14°C à +17°C le plus souvent.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Bonne fête nationale à toutes et à tous !

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-des-festivites-des-13-et-14-juillet-2021/