Tendance météo du 09/09/2019 au 15/09/2019

Une petite anomalie dépressionnaire glissera des Iles Britanniques vers l’Est de la péninsule ibérique en passant par l’Ouest de la France en tout début de semaine en donnant des conditions temporairement mitigées/instables sur une partie Ouest et Sud de la France… Par la suite, l’anticyclone des Açores gonflera rapidement par l’Ouest du pays et s’étirera jusqu’à l’Europe de l’Est en apportant un temps sec et très ensoleillé.

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 09 septembre 2019 : 

Au lever du jour, les températures se montreront bien fraîches avec quelques gelées blanches possibles ici et là (+2°C à +6°C en moyenne, localement 0°C/+1°C attendus). Les conditions seront souvent lumineuses malgré l’arrivée d’un voile nuageux par l’Ouest. Ce dernier envahira progressivement tous nos départements dans le courant de la matinée en s’épaississant progressivement par l’Ouest. Par endroits, l’impression pourrait être nuageuse en fonction de l’épaisseur du voile nuageux. L’après-midi, le ciel sera plus ou moins voilé (tantôt plus lumineux, tantôt plus nuageux). Entre le milieu d’après-midi et la soirée, l’impression deviendra globalement de plus en plus nuageuse avec un ciel fortement laiteux. Quelques rares gouttes seront d’ailleurs possibles sur l’Ouest du Centre d’ici la fin de journée en marge d’une petite anomalie dépressionnaire circulant sur l’Ouest de la France. Sur une large partie Nord Ouest de nos régions centrales, le vent soufflera modérément de secteur Sud Ouest l’après-midi (20 à 40 km/h).

Températures minimales : +2°C à +6°C (localement 0°C/+1°C dans les trous à froid). Températures maximales : +18°C à +22°C. Vent : modéré à très modéré de secteur Sud Ouest (après-midi notamment). Fiabilité : bonne.

  • Mardi 10 septembre 2019 : 

Belle journée ensoleillée en perspective avec un ciel partagé entre très belles éclaircies et nuages de beau temps par endroits. L’après-midi, le vent soufflera modérément de secteur Nord Est (20 à 40 km/h).

Températures minimales : +4°C à +10°C. Températures maximales : +21°C à +24°C. Vent : faible de secteurs variables puis modéré de secteurs Est à Nord. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 11 septembre 2019 :

En marge d’un front qui circulera près de la Manche, un voile nuageux plus ou moins épais circulera sur nos régions. Les nuages seront plus présents au Nord de la Loire avec une impression parfois nuageuse en direction de l’Eure-et-Loir. Les conditions se monteront plus lumineuses au Sud de nos contrées.

Températures minimales : +3°C à +8°C. Températures maximales : +20°C à +25°C du Nord au Sud. Vent : variable puis modéré de secteurs Ouest à Nord Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Jeudi 12 septembre 2019 :

Le front de la veille viendra mourir sur nos régions centrales en progressant vers le Sud / Sud Ouest. Ainsi, on devrait retrouver de nombreux nuages le matin sur une bonne moitié Nord de nos contrées. En journée, la couverture nuageuse se morcellerait rapidement pour laisser la place à de très larges éclaircies. Au Sud, le temps serait très lumineux toute la journée.

Températures minimales : +8°C à +13°C. Températures maximales : +22°C à +26°C. Vent : faible à modéré de secteurs Sud Ouest à Nord Ouest. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Vendredi 13 septembre 2019 :

Journée ensoleillée en perspective avec un ciel partagé entre très belles éclaircies et nuages de beau temps par endroits. Le vent soufflerait modérément de secteur Nord Est.

Températures minimales : +10°C à +13°C. Températures maximales : +23°C à +27°C. Vent : modéré à très modéré de secteurs Nord à Nord Est. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Week-end du 14 et 15 septembre 2019 :

Très beau week-end en perspective avec des températures estivales au Sud de la Loire. Le vent de secteur Nord Est soufflerait très modérément tout au long du week-end.

Fiabilité : moyennement bonne.

La sécheresse va donc perdurer ces prochains jours… A long terme, aucune pluie significative n’est toujours en vue…

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances ! Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.