TENDANCE METEO DU 11 AU 17 JANVIER 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 11 AU 17 JANVIER 2021

Vers une influence plus océanique et un léger redoux temporaire ces prochains jours sur notre région Centre-Val de Loire avant un potentiel nouveau refroidissement pour la fin de semaine…

Copyright : Association Météo Centre.

Encore un froid vif et sec lundi…

Entre la nuit de dimanche à lundi et ce lundi matin, les températures seront souvent négatives sur notre territoire avec des températures minimales généralement comprises entre -3°C et 0°C, localement < à -3°C sur le Nord-Ouest du Centre-Val de Loire et entre -3°C et -6°C, localement < à -6°C sur un large quart Sud-Est. Quelques plaques de verglas très isolées et dépôts de givre resteront possibles par endroits notamment sous quelques brouillards givrants présents sur certains secteurs. Au fil de la journée, le ciel s’ennuagera progressivement par le Nord-Ouest du Centre-Val de Loire. Ces nuages progresseront vers le Sud au fil de l’après-midi. Le soleil pourra donc briller temporairement sur certains secteurs (notamment vers le Sud du Centre) avant l’arrivée des nuages par le Nord d’ici la fin de journée. Le mercure se montrera souvent légèrement positif l’après-midi (0°C à +3°C vers le Sud-Est du Centre et +3°C à +5°C au Nord-Ouest).

Léger redoux temporaire dès mardi

Dans la nuit de lundi à mardi, quelques gouttes ou bruines localisées seront possibles par endroits à l’avant d’un front. On ne pourra pas exclure quelques flocons très temporaires sur les hauteurs de l’Est et de l’extrême Sud du Berry (Sancerrois notamment) sans grande conséquence. Mardi, une perturbation glissera sur notre territoire en donnant essentiellement des pluies faibles à modérées par intermittence accompagné d’un redoux. L’atmosphère se montrera ventée avec des rafales de secteurs Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 30 à 60 km/h. Les températures minimales seront comprises entre -1°C et +3°C sur le Sud du Centre et entre +2°C à +5°C sur le Nord et les maximales s’échelonneront de +6°C à +9°C du Sud-Ouest au Nord-Ouest du Centre. On attend des cumuls de précipitations de l’ordre de quelques traces à localement 15 mm d’Ouest en Est.

Restant mitigé entre mercredi et jeudi sous une influence océanique et plus douce…

Mercredi, la dégradation pluvieuse de la veille ondulera sur une partie Est/Nord-Est de notre région Centre-Val de Loire avec des pluies faibles à modérées par intermittence. Vers l‘Ouest/Sud-Ouest, la dominante restera nuageuse avec quelques ondées éparses. Jeudi, de nouvelles pluies circuleraient sur notre territoire. Pour ces deux journées, les températures passeront légèrement au-dessus des normales avec des minimales s’échelonnant de +5°C à +8°C et des maximales comprises entre +8°C et +11°C. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Ouest avec des rafales de l’ordre de 30 à 60 km/h.

Potentiel refroidissement vendredi et ce week-end…

Vendredi, la dégradation de la veille glisserait vers le Sud accompagné d’un net refroidissement. On surveillera d’éventuels flocons dans la partie arrière du front pouvant tomber jusqu’à très basse altitude mais cela restera à préciser (fiabilité limitée). A l’arrière de la perturbation, un ciel variable prendrait le relai. Le mercure serait en baisse progressive avec des températures maximales comprises entre +3°C et +8°C du Nord au Sud. Ce week-end (samedi et dimanche), des conditions calmes et froides domineraient les débats avec de fréquentes gelées. On surveillera de possibles anomalies proches du pays pouvant apporter un temps plus mitigé (incertitudes).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-11-au-17-janvier-2021/