TENDANCE METEO DU 18 AU 24 JANVIER 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 18 AU 24 JANVIER 2021

Après un début de semaine assez calme avec encore quelques gelées sur notre région Centre-Val de Loire, des conditions plus douces et parfois perturbées s’installeront par la suite, dans un flux d’Ouest à Sud-Ouest très dynamique…

Copyright : Association Météo Centre.

Conditions encore calmes et fraîches lundi…

En ce début de semaine, notre ciel sera partagé entre passages nuageux plus ou moins denses / grisailles et éclaircies sur notre territoire. Même si la dominante serait nuageuse, les éclaircies pourraient se montrer possiblement plus franches par endroits (pas partout donc), notamment dans l’après-midi. Le mercure sera souvent proche de 0°C au lever du jour avec quelques gelées localisées (-2°C à +1°C en moyenne, localement < à -2°C) possibles sur certains secteurs, notamment là où le ciel sera assez dégagé. On ne pourra pas exclure quelques plaques de verglas localisées et/ou des dépôts de givre sur certaines localités, notamment là où les routes seront encore humides. L’après-midi, les températures maximales s’échelonneront entre +5°C et +8°C, d’Est en Ouest (hors zones où le plafond nuageux resterait assez bas avec des valeurs inférieures à +5°C).

Encore calme mardi mais bien plus lumineux…

Après dissipation d’éventuelles grisailles matinales (voire quelques précipitations éparses temporaires sur l’Eure-et-Loir par endroits) surtout présentes sur une partie Nord de notre région Centre, le soleil s’imposera dans le courant de la journée sur une très large partie Sud de nos contrées avec quelques nuages ici et là. Les nuages pourraient rester un peu plus nombreux au Nord de la Loire, principalement en direction de l’Eure-et-Loir (incertitudes = possiblement plus lumineux). Côté mercure, au lever du jour, on observerait uniquement des gelées au Sud de la Loire (-2°C à +1°C en moyenne, localement < à -2°C), tandis que les températures resteraient positives au Nord (+1°C à +3°C en moyenne, localement < à +1°C). L’après-midi, le thermomètre sera compris entre +6°C et +10°C du Nord au Sud avec un vent parfois très modéré de secteurs Sud-Ouest à Sud (rafales de l’ordre de 20 à 50 km/h, ponctuellement > 50 km/h au Nord).

Grande douceur et temps venté mercredi…

Mercredi matin, on ne parlera plus de gelées à priori avec des températures minimales comprises entre +2°C et +6°C (très ponctuellement < à +2°C avec une gelée très isolée possible dans un trou à froid). Côté ciel, un voile nuageux plus ou moins épais circulera sur notre territoire avec une impression tantôt plus lumineuse et tantôt plus nuageuse. Entre la fin d’après-midi et la soirée, les nuages seront de plus en plus nombreux avec la possibilité de quelques ondées ou gouttes localisées. L’atmosphère se montrera très ventée avec un vent très modéré à fort de secteurs Sud à Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h, localement > à 70 km/h). Dans ce flux de Sud, il fera très doux pour la saison avec +10°C à +13°C attendus au meilleur de la journée. Un front pluvieux actif envahira petit à petit l‘Ouest du Centre-Val de Loire dans la nuit de mercredi à jeudi avec un vent parfois soutenu de secteurs Sud à Sud-Ouest.

Fin de semaine douce, pluvieuse et ventée…

La perturbation de la nuit se décalerait petit à petit vers l’Est de nos contrées au fil de la matinée de jeudi. Après une accalmie temporaire, une nouvelle onde pluvieuse et venteuse gagnerait l’Ouest de notre territoire d’ici la fin de journée/la nuit suivante avec des pluies modérées et un vent fort de secteur Sud-Ouest. Vendredi, la dégradation de la nuit se décalerait progressivement vers l’Est au fil de la matinée pour laisser place à un ciel variable avec quelques ondées très localisées. Pour ces deux journées, les températures maximales seront légèrement au-dessus des moyennes de saison (+7°C à +10°C en moyenne).

Un week-end perturbé…

Dans un flux d’Ouest à Sud-Ouest dynamique, les conditions s’annoncent humides et ventées sur notre région Centre-Val de Loire avec le passage de deux potentielles ondes pluvieuses et venteuses entre samedi et dimanche (risque neigeux à surveiller également). Les températures maximales seront légèrement au-dessus des moyennes de saison (+7°C à +10°C en moyenne). D’ici dimanche soir et sur l’ensemble de la semaine, les cumuls de pluie pourraient être compris entre 15 et 40 mm en moyenne selon les derniers scénarios.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-18-au-24-janvier-2021/