TENDANCE METEO DU 1ER AU 7 FEVRIER 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 1ER AU 7 FEVRIER 2021

Vers une première semaine de février douce, nuageuse et pluvieuse sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Une semaine douce et pluvieuse…

Lundi, on retrouvera un temps gris et très humide avec des pluies faibles à modérées par intermittence. Ces précipitations se montreront plus modérées et fréquentes sur le Sud de notre région Centre-Val de Loire et plus faibles et espacées au Nord. Les températures minimales seront comprises entre +8°C et +10°C et les maximales s’échelonneront de +10°C à +13°C. Le vent soufflera modérément à très modérément de secteurs Ouest à Nord-Ouest avec des rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h. Entre dimanche soir et lundi soir, on attend des cumuls de l’ordre de 5 à 15/20 mm en moyenne sur le Sud du Centre (localement > 20 mm) et 2 à 10 mm au Nord (localement > 10 mm).

Mardi, les conditions resteront grises, douces et humides avec le passage d’une nouvelle perturbation donnant des pluies faibles à ponctuellement modérées plus ou moins espacées. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h sur une large partie Nord de notre territoire et de 40 à 60 km/h sur une petite partie Sud. Les températures minimales seront comprises entre +8°C et +10°C et les maximales s’échelonneront de +12°C à +15°C. Quelques millimètres d’eau supplémentaires sont attendus (cumuls faibles).

Mercredi, après le passage d’une nouvelle onde pluvieuse, des averses localisées prendront le relai à l’arrière avec un ciel changeant. Le vent soufflera fortement de secteur Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h (localement > 80 km/h). Les températures minimales seront comprises entre +9°C et +11°C et les maximales s’échelonneront de +11°C à +14°C. Quelques millimètres d’eau supplémentaires sont attendus.

Entre jeudi et vendredi, un front pluvieux gagnerait le Sud de notre région Centre d’ici la fin de journée et ondulerait sur notre territoire. Il concernerait surtout le Sud de notre territoire jeudi et plutôt le Nord vendredi (à confirmer). La chronologie, la localisation et l’intensité des pluies resteront à affiner dans la semaine. Pour ces deux journées, les températures minimales seront comprises entre +5°C et +9°C et les maximales s’échelonneront de +10°C à +13°C.

Sur l’ensemble de la semaine, on attend des cumuls de pluie de l’ordre de 15 à 40 mm en moyenne (localement > 40 mm). On surveillera l’évolution des niveaux de nos cours d’eau.

Un week-end mitigé et humide…

La fiabilité reste assez médiocre pour notre week-end (incertitudes sur le positionnement exact des centres d’actions : anticyclones, dépressions). Samedi serait potentiellement plus humide que dimanche. Seule certitude, des conditions mitigées domineraient les débats avec un risque de pluie et d’averses.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-1er-au-7-fevrier-2021/