TENDANCE METEO DU 22 AU 28 FEVRIER 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 22 AU 28 FEVRIER 2021

Après un lundi parfois mitigé avec un ciel chargé de poussières sahariennes, des conditions globalement lumineuses et très douces s’imposeront pour cette dernière semaine de février sur notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Un lundi plus ou moins nuageux avec un ciel chargé de poussières sahariennes…

En raison d’une petite faiblesse des hautes pressions, un front très affaibli circulera sur l’Ouest de la France. Il apportera un ciel plus ou moins nuageux à voilé sur notre région Centre-Val de Loire avec tout au plus quelques gouttes (voire quelques pluies faibles) par endroits. Les températures minimales s’échelonneront entre +2°C et +10°C et les maximales entre +12°C et +20°C du Nord-Ouest au Sud-Est. Dans un flux de Sud à Sud-Est très dynamique, des particules de sable en provenance du Sahara vont de nouveau survoler la France et notre région Centre-Val de Loire avec une importante concentration. La qualité de l’air se dégradera nettement et le ciel pourra prendre une teinte très pâle, voire jaune-orangée si les conditions sont réunies. Des dépôts de sable se montreront également possibles. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Sud-Est à Sud avec des rafales de l’ordre de 10 à 40 km/ (localement > 40 km/h).

Entre belles éclaircies et nuages mardi…

Les quelques résidus du front de la veille (la perturbation se désagrégera sur place) apporteront à un ciel variable et partagé entre belles éclaircies et passages nuageux en journée (éventuelles grisailles matinales sur certains secteurs). Les températures minimales s’échelonneront entre +5°C et +10°C et les maximales entre +15°C et +20°C du Nord au Sud. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Sud-Ouest à Sud- avec des rafales de l’ordre de 10 à 40 km/ (localement > 40 km/h).

Un temps très ensoleillé mercredi…

Un franc soleil s’imposerait avec un ciel souvent bien dégagé. Les températures minimales s’échelonneront entre +5°C et +8°C et les maximales entre +17°C et +21°C du Nord au Sud. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Sud à Sud-Est.

Encore très lumineux jeudi

Des conditions lumineuses et sèches persisteraient avec quelques nuages élevés (cirrus) et cumulus de beau temps. Le ciel s’ennuagerait de plus en plus sur l’Ouest du Centre d’ici la fin de journée / la soirée à l’avant d’un très faible front touchant la Bretagne et les côtes de la Manche. Après une matinée « fraîche » avec +4°C à +8°C attendus pour les minimales, le ressenti resterait bien printanier l’après-midi avec des températures souvent comprises entre +14°C et +19°C du Nord au Sud.

Passage d’un possible front très affaibli vendredi…

Le faible front arrivé sur l’Ouest de la France jeudi gagnera notre région Centre-Val de Loire ce vendredi avec un ciel à dominante nuageuse lâchant tout au plus quelques gouttes ou bruines éparses. Les températures maximales seront comprises entre +13°C et +18°C du Nord au Sud.

Un week-end plutôt lumineux avec une baisse du mercure…

Pour notre week-end (samedi 27 et dimanche 28 février), sous l’effet d’un puissant anticyclonique positionné sur l’Europe, la France et notre région Centre-Val de Loire observeraient des conditions lumineuses et sèches sous un flux de Nord-Est (potentiellement plus de nuages samedi = à confirmer). Le mercure serait en nette baisse mais les maximales resteraient au-dessus des normales (+10°C à +14°C).

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-22-au-28-fevrier-2021/