Tendance météo du 30/11/2020 au 06/12/2020

Advertisements

TENDANCE METEO DU 30/11/2020 AU 06/12/2020

Vers des conditions fraîches et de plus en plus perturbées sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 30 novembre 2020 : 

Au lever du jour, on retrouvera de fréquents nuages bas sur notre territoire réduisant localement les visibilités sur certains secteurs et se montrant parfois givrants. En matinée, là où ils ne seront pas présents, le soleil fera de belles apparitions. Les gelées seront également nombreuses et parfois fortes sur certaines localités (notamment vers la Bourgogne). Dans le courant de la journée, ces grisailles auront tendance à se dissiper pour laisser place à un franc soleil mais nous ne pourrons pas exclure quelques nuages bas tenaces. Entre l’après-midi et la soirée, des nuages bas envahiront progressivement le Nord de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, prémisses d’une perturbation. Plus au Sud, le ciel sera plus dégagé (hors grisailles tenaces localement) avec des températures bien froides notamment en soirée où les températures avoisineront temporairement la barre des 0°C (voire seront négatives).

Températures minimales : -5°C à 0°C d’Est en Ouest. Températures maximales : +2°C à +7°C d’Est en Ouest. Vent : faible à faiblement modéré de secteurs variables. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 1er décembre 2020 : 

Dans la nuit de lundi à mardi, un front froid s’enfoncera sur le Nord de nos contrées et glissera progressivement vers le Sud au fil des heures avec des pluies faibles à localement modérées en plaine (très temporairement et localement verglaçantes en direction de la Bourgogne vers les hauteurs) et de la pluie-neige mêlée voire de la neige sur les hauteurs du Morvan et de la montagne bourbonnaise (milieu/fin de nuit). Un petit saupoudrage ne sera donc pas exclu sur ces deux reliefs d’ici mardi matin. En matinée de mardi, on retrouvera cette perturbation sur une bonne partie Sud de nos contrées avec des précipitations généralement faibles et éparses (localement modérées) sous forme de pluie en plaine et plutôt de neige sur les hauteurs du Morvan et de la montagne bourbonnaise. A l’arrière, sur une partie Nord/Nord-Ouest du Centre, quelques éclaircies reviendront. Entre l’après-midi et la soirée, les nuages/grisailles seront assez fréquents avec la possibilité d’une averse très localement sous forme de pluie en plaine et plutôt de neige sur les reliefs du Morvan et de la montagne bourbonnaise. Le risque d’ondées sera plus présent vers l’Est de notre territoire.

Températures minimales (au réveil) : 0°C à +7°C du Sud-Est au Nord-Ouest. Températures maximales : +3°C à +10°C d’Est en Ouest. Vent : modéré de secteurs Nord-Ouest à Nord. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 02 décembre 2020 :

Les grisailles et nuages domineraient les débats sur une bonne partie Est de nos régions centrales avec quelques faibles précipitations éparses possibles en journée (quelques flocons possibles vers la montagne bourbonnaise). Vers une partie Ouest du Centre, on retrouverait davantage d’éclaircies.

Températures minimales : 0°C à +4°C. Températures maximales : +3°C à +9°C d’Est en Ouest. Vent : faible à modéré de secteurs Nord-Est à Nord-Ouest. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Jeudi 03 décembre 2020 :

On retrouverait un ciel à dominante nuageuse sur la plupart de nos départements. Une zone plus instable pourrait aborder l’Ouest / Nord-Ouest du Centre d’ici la fin de journée avec un risque de pluie et/ou d’averses et envahirait progressivement l’ensemble de nos départements dans la nuit de jeudi à vendredi avec un vent soutenu de secteurs Sud à Sud-Ouest notamment en fin de journée/soirée.

Températures minimales : -1°C à +3°C, d’Est en Ouest. Températures maximales : +3°C à +8°C d’Est en Ouest. Vent : très modéré à fort de secteurs Sud à Sud-Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Vendredi 04 décembre 2020 :

La zone instable de la veille/de la nuit concernerait encore nos régions puis se décalerait petit à petit vers l’Est au fil des heures avec des averses et/ou pluies faibles à modérées et un vent soutenu de secteurs Sud à Sud-Ouest. A l’arrière, un ciel de traîne pendrait le relais avec une alternance entre éclaircies, nuages et averses localement.

Températures minimales : +2°C à +5°C. Températures maximales : +4°C à +8°C d’Est en Ouest. Vent : très modéré à fort de secteurs Sud à Sud-Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Week-end du 05 et 06 décembre 2020 :

On conserverait des conditions instables, ventées et plutôt fraîches avec un risque d’averses en lien avec d’importantes anomalies dépressionnaires proches du pays.

Fiabilité : très moyenne.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-30-11-2020-au-06-12-2020/