Tendance météo du 30/12/2019 au 05/01/2020

Advertisements

Les conditions s’annoncent globalement calmes et anticycloniques pour les premiers jours de l’année 2020…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine du Nouvel An

  • Lundi 30 décembre 2019 : 

Les températures se montreront froides au lever du jour en plaine et dans les vallées avec un risque de gelées blanches (-3°C à 0°C en moyenne). En hauteur et sur nos reliefs (Morvan et montagne bourbonnaise), par inversion thermique, les températures seront positives. Des brouillards (localement givrants) pourront également être présents ici et là. Ailleurs, hormis quelques rares brumes, le soleil dominera les débats. En journée, la plupart de nos départements observera un ciel bien bleu avec un franc soleil.

Températures minimales : -3°C à 0°C en plaine et dans les vallées, +1°C à +4°C sur les hauteurs/reliefs. Températures maximales : +7°C à +11°C. Vent : quasi-nul à faible de secteurs variables. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 31 décembre 2019 / Réveillon du Nouvel An : 

Des nuages bas devraient être présents au lever du jour de la Touraine à la Beauce. Ailleurs, hormis quelques rares brumes ou bancs de brouillard isolés, le ciel serait plus dégagé. En journée, ces plaques de grisailles seraient parfois tenaces sur l’Ouest / Nord Ouest du Centre-Val de Loire tandis que le soleil resplendirait sur une bonne moitié Est de nos régions centrales. Pour notre réveillon et la nuit de la Saint-Sylvestre, des plaques de grisaille s’installeraient sur la plupart de nos départements et réduiraient fortement la visibilité par endroits. Quelques bruines ou pluies faibles seraient également possibles sur une partie Ouest / Sud Ouest du Centre-Val de Loire.

Températures minimales : -3°C à 0°C en plaine et dans les vallées, +1°C à +5°C sur les hauteurs/reliefs. Températures maximales : +5°C à +11°C, du Nord Ouest au Sud Est. Vent : quasi-nul à faible de secteurs variables. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Mercredi 1er janvier 2020 / Nouvel An :

De fréquentes plaques de grisailles seraient présentes au lever du jour et réduiraient fortement la visibilité par endroits. En journée, elles se montreraient souvent très tenaces, notamment vers l’Ouest. Là où elles se dissiperaient, le soleil ferait de belles apparitions. Sous les nuages bas, les températures seraient bien fraîches.

Températures minimales : -1°C à +4°C, d’Est en Ouest. Températures maximales : +4°C à +8°C. Vent : faible de secteurs Nord Est à Est. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Jeudi 02 janvier 2020 :

De fréquentes plaques de grisailles seraient présentes au lever du jour et réduiraient fortement la visibilité par endroits. En journée, elles se morcelleraient plus ou moins facilement selon les secteurs (parfois très tenaces) pour laisser place à un franc soleil. Les températures grappilleraient quelques degrés.

Températures minimales : -2°C à +2°C, d’Est en Ouest. . Températures maximales : +7°C à +12°C du Nord au Sud. Vent : faible de secteurs Sud Est à Sud. Fiabilité : moyenne.

  • Vendredi 03 janvier 2020 :

En journée, une perturbation très affaiblie arriverait par le Nord avec quelques précipitations éparses (bruines / pluies faibles). A l’avant, les conditions se montreraient temporairement lumineuses. La dégradation glisserait vers le Sud dans le courant de la soirée et de la nuit suivante.

Températures minimales : 0°C à +6°C, d’Est en Ouest. Températures maximales : +8°C à +12°C d’Est en Ouest. Vent : modéré de secteurs Sud Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Week-end du 04 et 05 janvier 2020 :

Conditions calmes en perspective avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux.

Fiabilité : très moyenne.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances ! Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.

Bonne semaine et bonnes fêtes à toutes et à tous.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-30-12-2019-au-05-01-2020/