TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 23 ET 24 JANVIER 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 23 ET 24 JANVIER 2021

Un week-end aux couleurs hivernales sur notre région Centre-Val de Loire avec averses, pluies, vent, grésil voire de la neige fondante localement au programme…

Copyright : Association Météo Centre.

Un samedi mitigé et frais avec grésil, pluies et neige fondante localement…

Une perturbation envahira petit à petit l’ensemble de notre région Centre-Val de Loire par l’Ouest au fil de la matinée avec des averses/pluies modérées à localement soutenues voire du grésil et/ou de la neige fondante par endroits et un vent parfois fort de secteurs Sud à Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h au Nord et de 50 à 70 km/h au Sud). Ce risque neigeux restera localisé et temporaire et sera surtout présent sur le Nord de notre territoire (potentiel très léger saupoudrage temporaire et localisé non exclu sur le Nord de l’Eure-et-Loir en matinée = incertitudes). Dans le courant de l’après-midi, cette zone instable se décalera progressivement vers l’Est avec des averses de pluie parfois soutenues (grésil localement) et un vent parfois fort de secteurs Ouest à Nord-Ouest (rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h au Nord, localement > 60 km/h et de 60 à 75 km/h au Sud, localement 80 km/h). Vers l‘Ouest, le risque d’ondées diminuera et disparaîtra petit à petit au fil des heures avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux parfois denses. Les conditions redeviendront globalement calmes dans le courant de la soirée et de la nuit suivante. Les températures minimales seront comprises entre 0°C et +4°C du Nord au Sud et les maximales s’échelonneront entre +3°C et +8°C du Nord au Sud. D’ici samedi soir, on attend des cumuls de précipitations de l’ordre de 3 à 10 mm en moyenne (localement > 10 mm).

Passage d’un nouveau front dimanche avec un peu de neige fondante…

La nuit et le début de matinée s’annoncent calmes et froids avec de fréquentes gelées (-3°C à 0°C en moyenne). Nous ne pourrons pas exclure quelques plaques de verglas localisées là où les sols seront encore humides. Un nouveau front gagnera l’Ouest du Centre-Val de Loire entre la fin de matinée et la mi-journée avec de la pluie et/ou pluie-neige mêlée voire de possibles flocons sur le Nord de nos contrées (neige fondante). Cette perturbation envahira l’ensemble de nos départements dans l’après-midi avec une dominante pluvieuse mais on ne pourra pas exclure de la pluie-neige mêlée voire de la neige fondante sur certains secteurs de l’Est et du Nord de notre région. On surveillera un éventuel petit risque de tenue localisée et temporaire sur le Nord et sur les hauteurs de l’Est du Centre (Sancerrois) avec tout au plus quelques traces ou un léger saupoudrage (incertitudes = risque à préciser). Le vent soufflera très modérément de secteurs Sud à Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h. Les températures maximales seront comprises entre +3°C et +6°C du Nord-Est au Sud-Ouest. D’ici dimanche soir, on attend des cumuls de précipitations de l’ordre de 2 à 8 mm en moyenne (localement > 8 mm).

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-23-et-24-janvier-2021/