Tendance météo du weekend du 21/09/2019 & 22/09/2019

Après un pic de chaleur samedi, un changement de temps va s’opérer dimanche avec le retour tant attendu de la pluie…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre week-end

  • Samedi 21 septembre 2019 :

Les conditions seront lumineuses en matinée sur l’ensemble de nos départements avec quelques nuages d’altitude par endroits. L’après-midi, on conservera un temps globalement lumineux même si le voile nuageux aura tendance à s’épaissir sur le Sud / Sud Ouest au fil des heures, prémisses d’une dégradation pour dimanche. Entre la fin d’après-midi et la nuit suivante, quelques ondées (localement orageuses et désorganisées) seraient d’ailleurs possibles sur nos contrées, notamment sur le Sud et l’Ouest de nos contrées (risque faible et isolé).

Températures minimales : +7°C à +14°C, du Nord Est au Sud Ouest. Températures maximales : +27°C à +30°C. Vent : faible à modéré de secteurs Sud Est à Sud. Fiabilité : bonne.

  • Dimanche 22 septembre 2019 : 

Un front pluvieux abordera l’Ouest de nos régions centrales en matinée. A l’avant, les conditions seront temporairement lumineuses avec un ressenti parfois lourd. Cette dégradation avancera rapidement vers l’Est dans le courant de la journée avec des pluies de plus en plus modérées à soutenues (parfois orageuses), notamment vers l’Est de nos régions. On attend 2 à 10 mm en moyenne, localement plus de 20 mm vers l’Est.

Températures minimales : +13°C à +16°C. Températures maximales : +20°C à +26°C, d’Ouest en Est. Vent : modéré à très modéré de secteur Sud à Sud Ouest. Fiabilité : bonne.

Après une longue période sèche et ensoleillée, un temps plus mitigé devrait s’imposer pour la dernière décade de septembre sur le Nord de la France dont nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. En effet, en marge d’anomalies dépressionnaires circulant sur les Îles Britanniques, quelques passages pluvieux circuleraient sur la moitié Nord du pays, dont nos contrées. Les températures se situeraient proches des normes à légèrement au-dessous. Ce temps plus mitigé ne devrait pas enrayer la sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs mois : la végétation absorbera une très grande partie de l’eau qui tombera. Attention, ce scénario reste encore fragile en raison de l’influence des systèmes tropicaux sur l’Atlantique (notamment Humberto et Jerry) qui perturbent les modèles météo.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances ! Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.

Bon week-end à toutes et à tous !