un mois d’août classique et sec en Eure-et-Loir (28)

Après un mois de juillet chaud et très ensoleillé en Eure-et-Loir, août s’est montré plus modéré avec des températures moins élevées et proches des moyennes.

Le bilan météorologique des deux mois d’été est contrasté en Eure-et-Loir. Si le mois de juillet a frôlé des records et enregistré une chaleur constante, août est resté dans la normale. Ni trop chaudes ni trop froides, les températures se sont situées très légèrement au-dessus des valeurs de saison (entre 0 et 1 °C) avec une moyenne de 18-19 °C. Les températures les plus fraîches (entre 11 et 13 °C) ont été enregistrées les samedi 24 et dimanche 25 août, notamment à Brezolles, La Loupe et Illiers-Combray avec seulement 11°C au meilleur moment de la journée. Plus modéré qu’en juillet, le mercure a seulement dépassé les 30 °C les 1er, 2 et 23 août et atteint le “record” de 34,6 °C, quand 36,3 °C avaient été enregistrés le 22 juillet à La Loupe et à Illiers-Combray. Le mercure s’est stabilisé en moyenne à 25,5 °C sur l’ensemble du département, alors que la normale est de 24,6 °C. Janville est l’une des rares communes à avoir atteint les 26,1°C

 Vingt-quatre heures de soleil en plus

 Après un mois de juillet chaud, le soleil a encore brillé généreusement en août. Le mois a été excédentaire, mais avec seulement vingt-quatre heures de plus d’ensoleillement que la normale (244 contre 220). On est très loin des 3.000 heures de l’année caniculaire de 2003?!

 Les conditions anticycloniques ont largement dominé au cours du mois d’août et comme il y a eu peu de conflits de masses d’air, les épisodes orageux sont restés peu nombreux et les rares rafales de vent ont atteint des vitesses de de 50 km/h sur Nogent-le-Rotrou, Chartres, Châteaudun et Laons. Août a surtout été particulièrement sec. Il n’y a pas eu suffisamment de pluie et d’eau. On observe, toutefois, des disparités. À Chartres, il est seulement tombé 13,9 mm d’eau dont 9,7 dans la journée du 7 août alors que la normale est de 43 mm. Châteaudun arrive loin derrière avec seulement 8 petits mm. C’est sur Janville que les précipitations ont été les plus conséquentes avec un record de 28,9 mm. Les autres communes les plus arrosées ont été Bonneval, La Loupe et Anet (entre 23 et 26 mm).