Un peu de neige la nuit prochaine et vendredi sur l’Est de nos régions, quelques flocons au Nord…

Un peu de neige est attendue sur l’Est de nos régions entre la nuit prochaine et ce vendredi matin. Quelques flocons ne seront également pas exclus au Nord dans la journée de ce 15 novembre…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un complexe dépressionnaire (goutte froide) viendra s’isoler sur la France entre ces jeudi 14 et vendredi 15 novembre en apportant un temps froid et parfois humide sur une partie du pays (dépression pluvio-neigeuse entre le Sud Est et le Nord de la France). L’air en altitude sera d’ailleurs bien froid (environ -30°C vers 5500m d’altitude).

Copyright : Met Office.
Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 14 novembre 2019).

Evolution de la situation

La nuit prochaine (jeudi à vendredi), des précipitations remonteront par le Sud Est et l’Est de nos régions centrales : il s’agira de neige entre l’Est de l’Allier et l’Est / Nord Est de la Nièvre (notamment sur les reliefs), et plutôt de pluie seule ou pluie-neige mêlée ou neige fondue ailleurs. Sur l’Ouest, le temps sera plus calme avec quelques brumes ici et là (très rares ondées).

Entre la fin de nuit et le début de matinée de vendredi, il pourra neiger seule sur une bonne partie Nord Est de la Nièvre, sur l’Est / Nord Est de l’Allier et le Sud de l’Yonne, voire sur les hauteurs du Cher (hauteurs du Sancerrois). Entre l’Ouest de l’Allier et l’Est de l’Eure-et-Loir, on observera de la pluie seule, pluie-neige mêlée et neige fondue selon les secteurs. Les températures minimales seront comprises entre 0°C et +3°C en moyenne (localement -1°C vers le Perche, le Morvan et la montagne bourbonnaise).

Dans le courant de la matinée, les précipitations glisseront vers le Nord de nos contrées avec des précipitations sous forme de pluie seule, pluie-neige mêlée voire de neige fondue. Au Sud, le temps sera « plus sec » avec encore de nombreux nuages. Quelques éclaircies pourront déjà revenir sur une partie Sud de l’Allier.

L’après-midi, des précipitations sous forme de pluie seule (voire de pluie-neige mêlée et neige fondue encore sur l’extrême Nord du Centre) circuleront sur une moitié Nord du Centre-Val de Loire. Plus au Sud, le ciel restera nuageux alors qu’il aura tendance à s’éclaircir vers l’Est / Sud Est (Allier notamment). Les températures maximales s’échelonneront de +3°C à +7°C du Nord au Sud.

En soirée et nuit suivante, des précipitations sous forme de pluie seule (voire de pluie-neige mêlée localement en direction de l’Eure-et-Loir) seront encore présentes sur une moitié Ouest / Nord Ouest du Centre-Val de Loire. Ailleurs, les conditions resteront calmes.

Risque neigeux (!!! Attention dans ce type de configuration, des « surprises » pourront se produire !!!)

Entre la nuit prochaine (jeudi à vendredi) et ce vendredi on attend :

  • traces à léger saupoudrage entre le Nord / l’Est du Centre-Val de Loire et les plaines/premières hauteurs de la façade Est (Allier à Yonne) ;
  • 5 à 10 cm sur les hauteurs du Morvan (localement plus de 10 cm sur les sommets) ;
  • 10 à 20 cm en montagne bourbonnaise.
Carte risque neigeux valable du jeudi 14 novembre 21h au vendredi 15 novembre 2019 16h (copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.