UN SAMEDI MITIGE ET FRAIS…

Advertisements

UN SAMEDI MITIGE ET FRAIS…

Des conditions fraîches et mitigées sont attendues ce samedi 23 janvier 2021 sur notre région Centre-Val de Loire avec pluies, averses, vent, grésil voire de la neige fondante localement au programme…

Copyright : Association Météo Centre.

Pluies, averses, vent, grésil voire de la neige fondante localement au programme…

Une perturbation envahira petit à petit l’ensemble de notre région Centre-Val de Loire par l’Ouest au fil de la matinée avec des averses/pluies modérées à localement soutenues/orageuses voire du grésil et/ou de la neige fondante par endroits et un vent parfois fort de secteurs Sud à Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h au Nord et de 50 à 70 km/h au Sud).

Dans le courant de l’après-midi, cette zone instable se décalera progressivement vers l’Est avec des averses de pluie parfois soutenues/orageuses (grésil localement) et un vent parfois fort de secteurs Ouest à Nord-Ouest (rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h au Nord, localement > 60 km/h et de 60 à 75 km/h au Sud, localement 80 km/h). Vers l‘Ouest, le risque d’ondées diminuera et disparaîtra petit à petit au fil des heures avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux parfois denses.

Les conditions redeviendront globalement calmes dans le courant de la soirée et de la nuit suivante. 

Les températures minimales seront comprises entre 0°C et +4°C du Nord au Sud et les maximales s’échelonneront entre +3°C et +8°C du Nord au Sud.

D’ici samedi soir, on attend des cumuls de précipitations de l’ordre de 3 à 10 mm en moyenne (localement > 10 mm).

Un vent parfois fort sur le Sud du Centre-Val de Loire…

Lors de cet épisode venteux, on attend des rafales de vent de l’ordre 60 à 80 km/h sur le Sud du Centre-Val de Loire, notamment entre le Sud de la Touraine et le Berry (localement > 80 km/h sur les hauteurs de l’extrême Sud du Berry). Plus au Nord, les rafales de vent se montreront moins fortes (40 à 65 km/h le plus souvent).

Rafales de vent maximales prévues ce samedi 23 janvier 2021 soir (copyright : Association Météo Centre).

Un potentiel petit saupoudrage temporaire sur le Nord de l’Eure-et-Loir…

Lors du passage de cette zone instable, du grésil et/ou de la neige fondante resteront probables sur certains secteurs. Sur une grande partie de notre région Centre-Val de Loire, le risque de tenue sera nul à quasi-nul avec une dominante pluvieuse. Sur le Nord de l’Eure-et-Loir (risque localisé), quelques traces à un léger saupoudrage temporaire seront possibles.

Cumuls de neige prévus ce samedi 23 janvier 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Bon samedi à toutes et à tous et restez prudents sur nos routes.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/un-samedi-mitige-et-frais/