Vers des conditions fraîches et humides au moins jusqu’à la mi-décembre ?

Advertisements

VERS DES CONDITIONS FRAÎCHES ET HUMIDES AU MOINS JUSQU’A LA MI-DECEMBRE ?

Depuis quelques jours, des conditions de nouveau plus fraîches et humides concernent le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Elles pourraient perdurer au moins jusqu’à la mi-décembre…

Copyright : Association Météo Centre.

L’Europe de l’Ouest et la France entre deux blocages anticycloniques…

En ce début décembre, l’Europe de l’Ouest (dont la France) se retrouve « coincée » entre deux solides blocages anticycloniques : un dans l’Atlantique Nord, un autre continental sur l’Ouest de la Russie. Entre ces deux zones de hauts géopotentiels (= anticyclone), d’importantes anomalies dépressionnaires « glissent » de l’Islande vers la France « comme sur un toboggan » nous valant des conditions fraîches et humides.

Anomalies des géopotentiels dans l’hémisphère Nord prévues pour le 4 décembre 2020 (copyright : run 12z 02/12/2020 du modèle ECMWF via Météociel, carte légendée par notre association Météo Centre).

Une configuration météorologique qui pourrait perdurer plusieurs jours…

Pour les 10 prochains jours, la configuration météorologique restera complètement bloquée entre l’Atlantique Nord et l’Europe : la France sera cernée entre deux puissantes ondes de Rossby (les deux fameux blocages anticycloniques évoqués précédemment).

Anomalies des géopotentiels entre l’Atlantique Nord et l’Europe prévues entre le 2 et 10 décembre 2020 (copyright : run 12z 02/12/2020 du modèle ECMWF via Météociel).

En conséquence, un flux d’Ouest à Nord-Ouest accompagné d’un air froid d’origine polaire maritime concernera notre pays pendant plusieurs jours. Pour autant, on ne parlera pas de vague de froid mais simplement d’un temps de saison. En effet, comme cet air froid sera d’origine maritime, il aura eu le temps de « légèrement se réchauffer » en progressant au-dessus de mers plus douces, limitant la baisse du mercure en France.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500 d’altitude entre les 02 et 10 décembre 2020 (copyright : run 12z du 02 décembre 2020 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Temps souvent pluvieux, frais, venté en plaine et parfois neigeux notamment en montagne…

Cette synoptique météo sera favorable à des passages pluvieux plus réguliers apportant un peu d’eau sur la France et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Le Sud-Ouest du pays, la côte Atlantique, les côtes de la Manche et les Alpes seraient potentiellement les régions les plus arrosées. Toutefois, les cumuls resteront souvent trop insuffisants pour pallier le manque d’eau observé lors de notre automne météorologique 2020 (notamment sur nos régions centrales). D’autres modèles sont plus « optimistes » sur les quantités d’eau envisagées.

Cumuls de précipitations prévus entre les 02 et 10 décembre 2020 (copyright : run 12z du 02 décembre 2020 du modèle ECMWF via WXCharts).

En montagne, il neigera fréquemment à basse altitude en bonne quantité. L’Ouest des Pyrénées et les Alpes seront même copieusement enneigés ces prochains jours (localement > 1m en moyenne montagne et bien plus en haute montagne). En plaine, le risque est plus localisé et éphémère : la masse d’air n’est pas assez froide pour observer d’importantes chutes de neige. Même si quelques surprises pourront se produire sur certaines localités (éventuellement de la neige par isothermie = prévision complexe à affiner au quotidien), elles resteront souvent faibles, très localisées et temporaires sur le Nord du pays (dont nos régions centrales = risque à affiner quotidiennement).

Cumuls de précipitations prévus entre les 02 et 10 décembre 2020 (copyright : run 12z du 02 décembre 2020 du modèle ECMWF via WxCharts).

Des températures fraîches au moins jusqu’à la mi-décembre ?

En s’appuyant sur le modèle européen (ECMWF), les températures resteraient fraîches au moins jusqu’à la mi-décembre sur l’Europe de l’Ouest, notamment sur la France.

Anomalies de température prévues par le modèle ECMWF pour la période du 30 novembre au 6 décembre 2020 (copyright : modèle ECMWF via Copernicius).
Anomalies de température prévues par le modèle ECMWF pour la période du 7 au 13 décembre 2020 (copyright : modèle ECMWF via Copernicius).

Pour la deuxième quinzaine de novembre, des incertitudes sont encore présentes. Aucune anomalie nette n’est envisagée pour l’instant en France (températures proches des normes ?).

Anomalies de température prévues par le modèle ECMWF pour la période du 14 au 20 décembre 2020 (copyright : modèle ECMWF via Copernicius).
Anomalies de température prévues par le modèle ECMWF pour la période du 21 au 27 décembre 2020 (copyright : modèle ECMWF via Copernicius).

Nos prévisionnistes surveillent régulièrement l’évolution de la situation…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/vers-des-conditions-fraiches-et-humides-au-moins-jusqua-la-mi-decembre/