Vers un début novembre venté et pluvieux ?

Advertisements

Après une fin octobre plutôt calme, un flux océanique perturbé va se mettre en place début novembre avec une succession de perturbations pluvieuses et venteuses…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un important complexe dépressionnaire va se positionner sur le Nord Ouest de l’Europe début novembre.

Evolution des centres d’action entre le 1er et le 06 novembre 2019 (copyright : run 0z du modèle ECMWF via Météociel).
Evolution des centres d’action entre le 1er et le 06 novembre 2019 (copyright : run 0z du modèle GEFS via Météociel).

On observe bien ces anomalies dépressionnaires (en bleu) sur les cartes ci-dessous apportant un flux océanique perturbé sur la France…

Anomalies de pression entre le 1er et le 06 novembre 2019 (copyright : run 0z du modèle ECMWF via Météociel).
Anomalies de pression entre le 1er et le 06 novembre 2019 (copyright : run 0z du modèle GEFS via Météociel).

Sur la première décade de novembre, le flux sera donc régulièrement orienté au secteur Sud Ouest sur notre pays avec une importante anomalie dépressionnaire positionnée sur les Iles Britanniques.

Anomalies de pression entre le 1er et le 06 novembre 2019 (copyright : run 0z du modèle GFS via ClimateReanalyzer).

Evolution de la situation

Ce mercredi 30 octobre, les conditions s’annoncent souvent bien grises et parfois humides avec quelques bruines ou pluies faibles possibles ici et là par intermittence.

Jeudi 31 octobre, fête d’Halloween, une faible perturbation traversera nos régions d’Ouest en Est avec des pluies généralement faibles (localement modérées).

Vendredi 1er novembre, jour de la Toussaint, une nouvelle perturbation arriverait par l’Ouest dans le courant de la journée et traverserait nos régions d’Ouest en Est d’ici le milieu de la nuit suivante. Elle donnerait des pluies faibles à modérées et un vent très modéré de secteur Sud Ouest.

Ce week-end du 02 et 03 novembre s’annonce perturbé : samedi, de fréquentes averses circuleraient sur nos régions avec un ciel souvent encombré ; dimanche, une perturbation très active traverserait nos régions d’Ouest en Est avec un risque de coup de vent à surveiller.

La semaine suivante, du 04 au 10 novembre, s’annoncerait très perturbée avec une succession de perturbations pluvieuses et venteuses.

Sur cette période, de bons cumuls de pluie sont envisagés (souvent supérieurs à 40 mm), ce qui est une bonne nouvelle pour mettre à mal l’épisode de sécheresse exceptionnelle de ces derniers mois…

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/vers-un-debut-novembre-vente-et-pluvieux/